ZZ Top - Afterburner (1985)

Vendredi 29 Mars 2013

♥♥ Gros succès pour cet album de blues rock dansant sur lequel on retrouve aussi la ballade « Rough Boy », qui fut sans doute le plus grand hit de ZZ Top en France.


ZZ Top - Afterburner (1985)
Neuvième album studio de ZZ Top, Afterburner est dans la continuité de ce que faisait le groupe dans les années 80 : un blues rock bien clinquant avec des nappes de synthés et des boites à rythmes. Le résultat n’est pas très authentique mais il est original et efficace. Du pur ZZ Top. On ne change pas une stratégie gagnante. Le groupe l’a bien compris et le public l’a approuvé en offrant à ce disque un grand succès commercial.

En France, on se souvient surtout du single « Rough Boy » (#22), une ballade sur laquelle se faisait entendre une guitare électrique plaintive. La chanson avait connu un beau succès au Top 50. Aux Etats-Unis, le succès est venu de chansons au rythme plus vif, mixées pour les danceflloors : « Sleeping Bag » (#8), « Stages » (#21) et « Velcro Fly » (#35), trois chansons efficaces mais quelque peu éclipsées par la puissance sonore de « Can’t Stop Rockin’ » et « Planet of Women » qui font l’effet d’une claque.



1 - Sleeping Bag
2 - Stages
3 - Woke up with Wood
4 - Rough Boy
5 - Can’t Stop Rockin’
6 - Planet of Women
7 - I Got the Message
8 - Velcro Fly
9 - Dipping Low (in the Lap of Luxury)
10 - Delirious


Bookmark and Share



Boris Plantier