Yacht Rock

Samedi 15 Mai 2010

Lancée le 26 juin 2005 sur le site web Channel 101, la série Yacht Rock a obtenu un succès considérable. Elle présente avec beaucoup d'humour l'histoire de la musique west-coast, ses grands artistes et ses grandes chansons.


Yacht Rock
Le web regorge de surprises. On trouve par exemple sur ce média alternatif un objet audiovisuel non identifié qui ne manquera pas d'enchanter les amateurs de musique west coast. Il s'agit de la série comique Yacht Rock, 'uvre de J. D. Ryznar et Hunter D. Stair. Le concept est simple, chaque épisode conte l'histoire d'une chanson qui a marqué la musique soft rock des années 70-80. On y apprend comment elle a été créée ou plus exactement comment elle aurait pu être créée car Yacht Rock est une parodie délirante. Les comédiens s'en donnent à coeur joie, imitant Michael McDonald, Kenny Loggins, Daryl Hall & John Oates (le monstre poilu), The Eagles, Christopher Cross, Toto, Steely Dan, Van Halen et bien d'autres encore.

C'est souvent très drôle à condition de maîtriser la langue de Shakespeare et la bande-son est de tout premier choix puisqu'elle mixe les grands hits west-coast. Car si les deux auteurs de Yacht Rock se moquent de ces musiciens et de leur look de has been, ils sont d'authentiques amateurs de musique west-coast. Comment sont nées les chansons « Rosanna », « Footloose », « Danger Zone » ou encore « F.M. » ? Vous le saurez en regardant les 12 épisodes de Yacht Rock. L'épisode le plus mémorable étant sans aucun doute le dixième, qui relate la terrible rivalité entre The Eagles et Steely Dan pour enregistrer la chanson du film F.M. Le deuxième épisode qui montre l'opposition entre Daryl Hall & John Oates, méchants et hystériques, et le tandem formé par Michael McDonald et Kenny Loggins vaut aussi le détour. Ces derniers artistes sont au centre de ce feuilleton et apparaissent dans la plupart des épisodes. Michael McDonald est dépeint comme un personnage méditatif qui se remet sans cesse en question, à l'opposé d'un Kenny Loggins, joyeux et spontané.

Et qu'en pensent les artistes parodiés ? John Oates, dont on rit de la pilosité, affirme que Yacht Rock a permis un revival du duo Hall & Oates. Quant à Michael McDonald qui trouve la série hilarante, il a déclaré qu'il y avait dans cette parodie grotesque une part de vrai.

Certains épisodes, les derniers, sont encore visible sur le site Channel 101 et l'intégralité des épisodes sont en ligne sur YouTube.


© Boris Plantier