Wilson Phillips

Dimanche 11 Février 2007

L’année 1990 a été marquée par le succès fulgurant du groupe Wilson Phillips, un trio de charmantes héritières de la musique west-coast. Malheureusement le groupe n’a pas su se maintenir au sommet. Un retour sur le devant de la scène reste néanmoins possible puisque, après une séparation de quelques années, les Wilson Phillips ont fait un come-back remarqué.


Au sein de Wilson Phillips, il y a Carnie et Wendy Wilson, les deux filles de Brian Wilson, le génial leader des Beach Boys, et Chynna Phillips, fille de John et Michelle Phillips du groupe The Mamas & the Papas. Avec une telle ascendance, pas étonnant que les jeunes filles aient connue un tel succès d'autant qu'elles sont toutes les trois charmantes. Comme leurs parents respectifs, Carnie, Wendy et Chynna maîtrisent parfaitement les harmonies vocales et savent s'entourer de musiciens de choix.

Le premier album du groupe, sorti en 1990, s'est vendu comme de petits pains grâce à une jolie collection de hits : « Hold On » (#1), « Release Me » (#1), « Impulsive » (#4), « You're in Love » (# 1) et « The Dream Is Still Alive » (#12). On aurait pu alors penser que les 90s avaient trouvé leurs héroïnes mais les choses vont très vite dans le milieu de la musique. Après une participation à un album tribute à Elton John et Bernie Taupin dans lequel le trio sublimait la chanson « Daniel », Wilson Phillips sort, en 1992, Shadows and Lights, son deuxième album. Une grosse déception malgré trois ou quatre bonnes chansons dont les singles « You Won't See Me Cry » (# 20) et « Give It Up » (#30). Des mélodies moins travaillées que dans le premier album et un recours à des rythmes dansants qui ne se marient pas avec la musique du groupe ont dérouté les fans. Shadows and Lights est un échec artistique et commercial et Wilson Phillips se sépare.

Chynna Phillips, épouse l'acteur William Baldwin, enregistre Naked and Sacred, un album qui passe inaperçu, et joue des petits rôles au cinéma et à la télévision. De leur côté, Carnie et Wendy Wilson chantent avec leur père sur le disque The Wilsons et enregistrent, l'album de Noël Hey Santa !. Le succès n'est pas vraiment au rendez-vous mais le public n'oublie pas le groupe grâce à Carnie Wilson qui subit une intervention chirurgicale de l'estomac pour venir à bout de son problème de poids. L'opération est diffusée sur le net devant 50.000 internautes en 1999 !

En 2004, l'heureux évènement se produit enfin. Le trio est de retour avec California, un album de reprises de grands succès de la musique west-coast (des hits de Fleetwood Mac, Jackson Browne, The Eagles et bien sûr The Mamas and The Papas et The Beach Boys). L'interprétation est impeccable et l'album, s'il ne connaît qu'un succès modeste, fait parler de lui dans les médias. Six ans plus tard, Wilson Phillips sort l'album de Noël Christmas In Harmony (2010).


A propos de Wilson Phillips

== CD ==
California (2004)
Shadows And Lights (1992)

et aussi :
Hey Santa ! (1993)


Bookmark and Share


© Boris Plantier