Van Halen - 5150 (1986)

Vendredi 23 Juillet 2010

♥♥♥ 5150 (1986) marque les débuts du chanteur Sammy Hagar au sein de Van Halen. Des débuts réussis avec ce disque de hard FM au dessus du lot.


Van Halen - 5150 (1986)
Qu'est-ce qui fit de Van Halen un groupe majeur de la scène hard des années 80 ? Le talent bien sûr mais aussi l''esprit pop du groupe. Car Van Halen est un groupe profondément pop malgré une musique franchement hard dans sa forme, du moins sur certains morceaux. Alors que bien des hard rockeurs jouent les mauvais garçons, s'habillent en cuir et sombrent dans des délires grand-guignolesques, Van Halen joue la carte de la simplicité, jeans, baskets, tenues décontractés. Idem pour les thèmes de leurs chansons : la musique, la frime, les filles. On est pas très loin des Beach Boys finalement.

Sur 5150, on retrouve des titres très hard (« Good Enough », « Get Up ») mais aussi des chansons aux mélodies imparables qui ont fait craquer les amateurs de musique pop/rock : « Why Can't This Be Love » (#3), « Dreams » (#22) et « Love Walks In » (#22), les trois hits de l'album, ainsi que le très accrocheur « Summer Nights » voire « Best Of Both Worlds ».

Ce disque connut un énorme succès grâce à ses singles, aux soli de guitare du légendaire Eddie Van Halen mais aussi grâce à l'excellent chanteur Sammy Hagar qui a mis un terme à sa carrière solo pour rejoindre le groupe et réussi à faire oublier l'excentrique David Lee Roth dès ce premier album qui marque le début des plus belles années de Van Halen.


1 - Good Enough
2 - Why Can't This Be Love
3 - Get Up
4 - Dreams
5 - Summer Nights
6 - Best Of Both Worlds
7 - Love Walks In
8 - 5150
9 - Inside


Bookmark and Share



© Boris Plantier