U-Nam - C’est le Funk (2014)

Vendredi 24 Octobre 2014

♥♥♥ Le guitariste français U-Nam réussit son meilleur album avec C’est le Funk, un disque instrumental de smooth jazz diablement funky qui a séduit l’Amérique.


U-Nam - C’est le Funk (2014)
Si l’on parle peu du guitariste U-Nam en France, ce n’est en revanche pas le cas aux Etats-Unis où ses albums rencontrent un grand succès. C’est le cas pour C’est le Funk, un disque qui mêle habilement smooth jazz et funk à la manière de George Benson, le modèle avoué de U-Nam (une évidence lorsqu’on entend son jeu de guitare ultra-mélodique). Il s’agit sans nul doute de l’album le plus aboutit du guitariste français qui signe des compositions irrésistibles comme les très dansants « Something’s Up » dont les sonorités brésiliennes évoquent les grandes années d’Earth, Wind & Fire et « C’est le Funk », un duo terriblement funky avec la saxophoniste Nivo Deux.

U-Nam s’illustre aussi sur ce disque en reprenant quelques grands noms de la musique soul/funk : Maze avec « Can’t Get over You », Chic avec « City Lights », Keni Burke avec « Risin’ to the Top », et surtout Fat Larry’s band avec le très réussi « Act Like You Know » (le seul morceau chanté de l’album), des chansons qui datent du début des années 80 et c’est un peu la période à laquelle ce disque renvoie avec ses claquements de batterie mats et ses artifices parfois délicieusement kitsch. C'est le Funk est un disque qui scintille.


1 - Smoovin’
2 - Something’s up
3 - C’est le Funk (featuring Nivo Deux)
4 - Can’t Get Over You
5 - Risin’ to the Top
6 - Throwback Kid
7 - Just Like That
8 - City Lights
9 - Starlight Lover
10 - Act Like You Know (featuring Tim “TiO” Owens)


Vous aimez ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis : Bookmark and Share



Boris Plantier