Top 5 Van Halen

Dimanche 28 Décembre 2014

Van Halen s'est imposé comme le groupe référence de la nouvelle vague de hard rockers apparus aux Etats-Unis à la fin des années 70. Retour sur leur carrière en 5 chansons.


Van Halen est un groupe de hard rock américain fondé en 1972 par deux frères issus d’une famille d’émigrés hollandais : le guitariste Eddie Van Halen et le batteur Alex Van Halen. A leurs côtés, le bassiste Michael Anthony et le chanteur David Lee Roth.

Dès son premier album, enregistré en 1978, le groupe fait sensation grâce à l’exubérance de son chanteur et aux prouesses de son guitariste qui popularise la technique du tapping.

Le groupe enchaîne les succès, même lorsque David Lee Roth part, remplacé par Sammy Hagar. Par la suite, d’autres chanteurs succéderont à Hagar avant que David Lee Roth ne revienne pour un nouvel album en 2012. Un retour qui fit sensation et permit à Van Halen de retrouver un succès qui s’était effiloché au cours des années 2000.

TOP 5

« Runnin’ with the Devil » est la première chanson du premier album de Van Halen. Le coup d’envoi d’une carrière triomphante qui fera de Van Halen un groupe majeur du rock américain. Si la guitare d’Eddie Van Halen y est relativement discrète, on peut tout de même apprécier toute l’énergie dégagée par ce groupe plein de promesses et la prestation vocale d’un David Lee Roth qui semble incontrôlable.



TOP 4

« Why Can’t This Be Love » est extrait de l’album 5150 sorti en 1986. Un album qui marque l’arrivée du chanteur Sammy Hagar venu remplacer David Lee Roth parti tenter sa chance en solo. Coaching gagnant pour Van Halen puisque 5150 sera le premier album du groupe à devenir n°1 aux Etats-Unis.




TOP 3

« Panama » se trouve sur l’album 1984, sorti comme son nom l’indique en 1984. 1984 est un album incontournable de l’histoire du rock, le disque de Van Halen le plus vendu. Quant à la chanson Panama, elle s’est imposée comme un classique du groupe avec son riff puissant et répétitif.




TOP 2

« When It’s Love » est extrait de l’album OU812 sorti en 1988. Cette chanson est un grand classique des années 80, une power ballad comme les groupes de rock de ces années-là les affectionnaient, avec un refrain terriblement accrocheur qui montre la face la plus commerciale du groupe. « When It’s Love » est sans doute la plus belle performance de Sammy Hagar.




TOP 1

« Jump », qui figure sur l’album 1984, est le sommet de la carrière de Van Halen. Une chanson pleine de punch maintes fois utilisées pour accompagner des événements sportifs. On y remarque le rôle prépondérant des claviers, présents dès l’intro. Une intro magistrale connue de tous. Cet emploi des claviers, une nouveauté chez Van Halen, a permis au groupe de révolutionner, une nouvelle fois, le petit monde du hard rock.





Partagez ce top 5 avec vos amis: Bookmark and Share




Boris Plantier