Top 5 Tina Turner

Samedi 15 Novembre 2014

A 74 ans, Tina Turner a désormais un musée qui lui est dédié, à Brownstone, Tennessee, dans les locaux de l’ancienne école où elle a étudié. Retour sur la carrière de la chanteuse en cinq chansons.


Tina Turner est une chanteuse américaine née dans le Tennessee, en 1939.

A 18 ans, elle rencontre le musicien Ike Turner et commence à travailler pour lui. 5 ans plus tard, ils se marient à la ville comme à la scène où ils forment le duo Ike & Tina.

Produit notamment par Phil Spector, le duo rencontre un grand succès dans les années 60 avant de sombrer lors de la décennie suivante. Le duo se sépare, le couple aussi et Tina Turner connait quelques années de galères avant de devenir une icône des années 80 grâce à l’album Private Dancer. Voici son Top 5.

TOP 5

« Private Dancer » a été composé par Mark Knopfler pour son groupe Dire Straits. Seulement voilà, il ne s’agissait pas d’une chanson d’homme. C’est finalement Tina Turner qui en hérita et en donna une interprétation inoubliable sur l’album du même nom sorti en 1984.




TOP 4

Sorti en 1986, l’album Break Every Rule n’est pas à la hauteur du précédent mais on y trouve l’excellent « Typical Male », composé par le tandem Terry Britten et Graham Lyle, avec, à la batterie, l’incontournable Phil Collins.




TOP 3

Tina Turner est monstrueuse dans ses duos et le plus réussi d’entre eux est sans doute « It’s Only Love » que l’on peut trouver sur Reckless, le quatrième album solo de Bryan Adams, sorti en 1984. Cette collaboration fut un moment inoubliable pour le chanteur canadien alors âgé de 24 ans. Elle lui porta chance aussi puisque Reckless le fit connaître dans le monde entier.




TOP 2

Sortie en 1985, « We Don’t Need Another Hero » est la chanson du troisième volet des aventures de Mad Max, un film dans lequel Tina Turner tient le premier rôle féminin aux côtés de Mel Gibson. « We Don’t Need Another Hero » fut l’un des grands hits de l’été 1985.




TOP 1

« What’s Love Got to Do with It » que l’on retrouve sur l’album Private Dancer, sorti en 1984, fut un énorme succès des années 80. « Comment pourrait-il en être autrement ? », pourrait-on se dire en entendant cette chanson composée par le tandem Terry Britten et Graham Lyle. Et bien sachez qu’avant d’être enregistrée par Tina Turner, « What’s Love Got to Do with It » fut refusée par Cliff Richard puis par Donna Summer.



Partager ce Top 5 avec vos amis : Bookmark and Share



Boris Plantier