Top 5 Manhattan Transfer

Mardi 21 Octobre 2014

Le chanteur Tim Hauser, membre fondateur du groupe Manhattan Transfer, est mort le 16 octobre 2014. Revisitons, pour lui rendre hommage, les grandes chansons de ce célèbre groupe de jazz vocal américain.


Manhattan Transfer est un groupe de jazz vocal formé à New York au début des années 70 par les chanteurs Tim Hauser et Alan Paul et les chanteuses Janis Siegel et Laurel Massé. Il a emprunté son nom à un célèbre roman de John Dos Passos.

Le succès du groupe est immédiat avec un premier album sorti en 1975 et une émission de télévision sur la chaîne CBS. Les deux albums suivants permettent à Manhattan Transfer de percer à l’international, que ce soit en Europe, en Australie ou au Japon.

Si le répertoire de Manhattan Transfer est principalement constitué de reprises de chansons jazz et R&B, le groupe a aussi tenté quelques albums de chansons originales dans les années 80 et 90.



TOP 5


« Santa Claus Is Coming to Town » est un grand classique des chansons de Noël qui fut composé en 1934. La liste des artistes à l’avoir interprété est interminable. Manhattan Transfer fait partie de cette liste. La chanson est incluse dans l’album The Christmas Album, un disque qui date de 1992. Sur ce disque, elle est mélangée à une autre chanson de Noël : « Santa Man ».




TOP 4

« The Boy from New York City » est une chanson soul créée en 1965 par le groupe The Ad Lips. Il s’agit du plus grand hit de Manhattan Transfer. La chanson a atteint la 7e place des hits parade aux Etats-Unis et la 4e place au Royaume Uni. Elle se trouve sur l’album Mecca for Moderns, produit par Jay Graydon en 1981.




TOP 3

« Spice of Life » est une composition de Rob Temperton, l’homme derrière les albums Off the Wall et Thriller de Michael Jackson. Une chanson très funk sur laquelle on retrouve un solo d’harmonica signé Stevie Wonder. « Spice of Life » se trouve sur Bodies and Souls, un album de compositions originales sorti en 1983.




TOP 2

« Soul Food to Go » est extrait de l’album Brasil sorti en 1987. Brasil est le 10e album du groupe et il est dédié à la musique brésilienne. Malgré un son un peu trop synthétique, « Soul Food to Go » séduit par ses magnifiques harmonies vocales.




TOP 1

« Birdland » est la chanson la plus brillante de Manhattan Transfer. La signature du groupe. Les harmonies vocales y sont magiques. Il s’agit d’une adaptation vocale d’un hit de jazz instrumental créée par le groupe Weather Report en 1977. On la trouve sur l’album Extensions sorti deux ans plus tard en 1979.



Vouz avez aimé ce Top 5 ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis : Bookmark and Share



Boris Plantier