Top 5 Jimmy Ruffin

Mercredi 11 Février 2015

Le chanteur Jimmy Ruffin est mort le 17 novembre 2014. Retour sur la carrière et les meilleures chansons de ce second couteau de la soul music américaine.


Jimmy Ruffin est un chanteur soul américain né en 1936 dans l’Etat du Mississippi.

Il est le frère aîné de David Ruffin, lui-aussi chanteur et pendant un temps membre des Temptations.

Dès le début des années 60, Jimmy Ruffin signe chez Motown. Il y reste plus de dix ans sans que sa carrière parvienne à décoller. Il se tourne alors vers la Grande-Bretagne où il est très apprécié et enregistre successivement chez Polydor et Chess.

Il finit même par s’installer en Angleterre au début des années 80 où il enregistre avec des groupes tels que Style Council et Heaven 17.

Malade, il meurt le 17 novembre 2014 à l’âge de 78 ans.


TOP 5

Sorti en 1988, « A Foolish Thing to Do » a été enregistré en Grande-Bretagne. Jimmy Ruffin interprète cette chanson en duo avec le groupe new wave Heaven 17 et l’on peut se demander pourquoi puisque la chanson n’a rien à voir avec la pop synthétique du groupe britannique. « A Foolish Thing to Do » passa inaperçu à sa sortie mais c’est une très jolie ballade.



TOP 4

Mid-tempo disco, « Hold On (to my Love) » est sorti en 1980. Cette chanson, composée par le Bee Gees Robin Gibb, fut un hit aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, remettant sur selle un Jimmy Ruffin que le grand public avait complètement oublié.



TOP 3

Sorti en 1970 sur le label Motown, « It’s Wonderful to be Loved by You » est très représentatif de la soul au goût agréablement sucrée que livrait Jimmy Ruffin à cette époque. Une chanson ignorée par l’Amérique mais très appréciée en Grande-Bretagne où le chanteur a toujours été très estimé.



TOP 2

1970 toujours. « Farewell is a Lonely Sound » fut un autre succès de Jimmy Ruffin en Grande-Bretagne et seulement là-bas. Cette chanson soul sophistiquée n’avait pourtant rien à envier à celles des poids lourds du genre.



TOP 1

« What Becomes of the Brokenhearted » est le premier single de Jimmy Ruffin pour le label Motown. Sorti durant l’été 1966, la chanson atteignit la 7e place du hit-parade américain et la 4e place au Royaume Uni. Grand classique de la musique soul des années 60, elle demeure la chanson la plus connue du répertoire de Jimmy Ruffin.




Partager ce Top 5: Bookmark and Share


Boris Plantier