Top 5 Grand Funk Railroad

Jeudi 22 Janvier 2015

Grand Funk Railroad, groupe phare de la scène rock américaine des années 70, fête son 45e anniversaire. Retour sur la carrière de cet excellent groupe en cinq chansons.


Grand Funk Railroad est un trio rock venu de Flint, dans le Michigan. Il fut formé en 1969 par le chanteur et guitariste Mark Farner, le batteur et lui aussi chanteur Don Brewer et le bassiste Mel Schacher. Fans de musique noire, le trio joue du rhythm and blues mais à sa façon et à plein volume.

Détesté par les critiques rock, Grand Funk Railroad parvient néanmoins à conquérir le grand public avec son rock généreux. Et lorsque le groupe se décide à formater sa musique aux normes des radios américaines, en faisant appel à Todd Rundgren pour produire l’album We’re an American Band, en 1973, il devient l’un des moteurs de l’industrie musicale américaine.

TOP 5

Après une séparation de quelques années, Grand Funk Railroad se reforme et sort l’album Grand Funk Lives en 1981. Le succès ne sera pas au rendez-vous mais on trouve sur cet album « Stuck in the Middle », un mid-tempo très réussi.



TOP 4

« We’re an American Band » est la signature de Grand Funk Railroad. Le plus grand succès du groupe. La chanson, qui figure sur l’album We’re an American Band sorti en 1973, sera numéro 1 aux Etats-Unis. Composée et chantée par le batteur Don Brewer, cette chanson autobiographique raconte la vie d’un groupe de rock américain en tournée, ses concerts, ses fêtes avec les groupies…



TOP 3

Sorti en 1976, Born to Die est l’album porte malheur de Grand Funk Railroad. Le début de la fin pour le groupe qui vit des conflits internes et souhaite quitter sa maison de disque. L’album, très sombre, est un échec commercial mais il est éclairé par « Sally », une belle chanson d’amour qui respire la joie de vivre.



TOP 2

« Bad Time » est l’un des plus grands succès de Grand Funk Railroad. Classée numéro 4 aux Etats-Unis, cette chanson se trouve sur l’album All the Girls in the World Beware!!! sorti en 1975. L’album a été produit par Jimmy Ienner, qui avait travaillé auparavant avec The Raspberries et Three Dog Night, et qui connaîtra son plus grand succès en 1987 avec la bande original du film Dirty Dancing.



TOP 1

« Walk Like a Man » figure sur l’album We’re an American Band sorti en 1973. Il s’agit du deuxième single extrait de cet album à succès produit par Todd Rundgren, compositeur talentueux, producteur très recherché, et chanteur majeur des années 70. On retrouve sur cette chanson toute l’énergie d’un Grand Funk Railroad au sommet de sa gloire.





Vous aimez ce Top 5 ? Partagez-le avec vos amis ! Bookmark and Share


Boris Plantier