Top 5 Elton John

Mercredi 3 Décembre 2014

Elton John garde la forme comme l'a montré son dernier concert parisien. Retour sur la carrière du chanteur en cinq chansons.


Elton John, de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, est né en Angleterre en 1947.

20 ans plus tard, en 1967, Elton John, jeune pianiste, chanteur et compositeur, à la recherche d’un premier contrat dans l’industrie musicale, rencontre un parolier débutant : Bernie Taupin. Ensemble, ils vont composer une pléiade de succès qui s’étalent sur plusieurs décennies. L’histoire commence avec l’album Empty Sky en 1969.

Elton John, c’est aussi un personnage à part dans l’histoire de la pop music. Exubérant, excentrique, il a porté les tenues de scène les plus invraisemblables. Voici son Top 5.

TOP 5

« I’m Still Standing », c’est la chanson d’une résurrection. Une résurrection après une rupture amoureuse mais aussi une résurrection commerciale. Après quelques échecs relatifs, Elton John revient sur le devant de la scène avec cette chanson énergique issue de l’album Too Low for Zero sorti en 1983. Il s’agit de la première d’une des nombreuses résurrections d’Elton John.




TOP 4

« Your Song » est le premier hit d’Elton John. La chanson se trouve sur le deuxième album du chanteur, sorti en 1970, et tout simplement intitulé Elton John. La mélodie de cette jolie chanson d’amour a été composée par Elton John en seulement 10 minutes. Elle a depuis été reprise par d’innombrables artistes. « Your Song » est devenu un authentique standard de la musique pop.




TOP 3

« Goodbye Yellow Brick Road » est l’un des plus grands succès d’Elton John. On retrouve cette chanson sur l’album du même nom sorti, en 1973. Ce titre étrange (au revoir route pavée de briques jaunes) n’a pas été ramené d’un trip au LSD mais du film Le Magicien d’Oz, l’un des premiers films qu’aient vu Elton John et son parolier Bernie Taupin.




TOP 2

Comme David Bowie, Elton John avait des rêves d’espace au début des années 70. On retrouve « Rocket Man », une chanson inspirée par une nouvelle de Ray Bradbury, sur l’album Honky Château, sorti en 1972. « Rocket Man » est le grand hit de cet album et demeure l’une des chansons les plus populaires d’Elton John.




TOP 1

« Candle in the Wind » s’est imposé au fil du temps comme un grand classique d’Elton John. Pourtant cette chanson qui s’inspire de Marylin Monroe pour aborder le thème des stars fauchées trop tôt par la mort, ne fut qu’un succès mineur à sa sortie. Cette chanson que l’on retrouve sur l’album Goodbye Yellow Brick Road, rencontra un plus grand succès en 1986 dans une version live, puis en 1997, avec un nouvel enregistrement en hommage à la princesse Diana qui venait de trouver la mort dans un accident de voiture.






Vous avez aimé cet Top 5 ? Partagez-le avec vos amis : Bookmark and Share


Boris Plantier