Top 5 ACDC

Mercredi 5 Novembre 2014

Rock or Bust, le nouvel album d’ACDC, est annoncé pour début décembre. Pour préparer la sortie, flashback sur les cinq meilleures chansons du groupe.


ACDC est un groupe de hard rock australien formé à Sydney en 1973 par les frères Malcolm et Angus Young.

Angus Young, c’est la star du groupe. Un guitariste vêtu d’un uniforme d’écolier qui arpente la scène de long en large en reprenant la marche du canard imaginé par le pionnier du rock Chuck Berry. Les riffs de guitare rageurs d’Angus Young sont l’un des points forts d’ACDC.

L’autre atout du groupe, c’est son chanteur qui hurle les paroles de sa voix éraillé. A l’origine, il s’agissait de Bon Scott. Mais ce dernier est mort en 1980 après une trop grosse cuite. Son remplaçant, Brian Johnson a su se montrer à la hauteur.
ACDC est devenu, au fil des années, une institution du rock. Voici son Top 5.

TOP 5

Single phare de l’album Ballbreaker sortie en 1995, “Hard as a Rock” est l’une des chansons les plus séduisantes d’ACDC. Un titre puissant construit sur un tempo faussement tranquille. Le clip mémorable y montre Angus Young jouant de la guitare assis sur une boule de démolissement en pleine action.




TOP 4

« Shoot to Thrill » est l’une des chansons phare de l’album Back in Black sorti en 1980. Rapide, puissante et pleine de testostérone, elle est souvent utilisée au cinéma pour illustrer des scènes d’actions et elle demeure un moment fort des concerts d’ACDC.




TOP 3

« Highway to Hell » est la chanson phare d’un album éponyme sorti par ACDC en 1979. Il s’agit de la première chanson produite pour le groupe par Robert Mutt Lange et aussi du premier grand hit international pour ACDC. « Highway to Hell » est devenu un classique du rock.




TOP 2

On retrouve rarement la force des compositions d’ACDC dans les enregistrements studio du groupe. Il y a pourtant des exceptions. La plus notable est sans nul doute « Thunderstruck » sur l’album The Razors Edge sorti en 1990. ACDC est alors au sommet de sa forme et cela s’entend. Le groupe dégage une force impressionnante.




TOP 1

On reconnait les grandes hymnes rock à leurs riffs de guitares électriques destructeurs. « Back in Black » possède l’un des riffs les plus fameux de l’histoire du rock et une énergie phénoménale. Le morceau se trouve sur l’album du même nom sorti en 1980. Il s’agit de l’album d’ACDC le plus vendu.





Partager ce Top 5 : Bookmark and Share



Boris Plantier