Tom T-Bone Wolk

Dimanche 7 Mars 2010

Bassiste recherché, fidèle compagnon de Daryl Hall & John Oates, Tom "T-Bone" Wolk est mort d'une crise cardiaque le 28 février 2010.


Né le 24 décembre 1951, Tom "T-Bone" Wolk grandit à Yonkers, une banlieue de New York City. Enfant, il joue de l'accordéon avec un certain talent puisqu'il remporte le concours d'accordéon de l'Etat de New York à l'âge de 12 ans (***). Sa carrière musicale évolue le 9 février 1964 lorsqu'il voit les Beatles au Ed Sullivan Show. Il se met alors à la guitare électrique et à la basse et joue dans un groupe au lycée, aux côtés de Bob Mayo, le claviériste de Peter Frampton, et Joey Kramer, le batteur d'Aerosmith (****). Après le lycée, il se lance dans des études d'arts mais abandonne vite les pinceaux pour se consacrer définitivement à la musique. Dans les 70s, il joue dans des bars puis accompagne quelques célébrités comme Judy Collins ou Lonnie Mack (***) avant d'être remarqué aux côtés du rappeur Kurtis Blow qu'il accompagne à la basse sur le hit « The Breaks » (**).

Il auditionne pour le groupe Hall & Oates en 1981 et obtient la place à condition qu'il cache sa calvitie avec un chapeau (***). Tom accepte et ne quittera plus son chapeau. Le duo de blue-eyed soul ne regrettera jamais ce choix qui s'avère gagnant dès la première année avec le hit « Maneater » et sa fameuse ligne de basse. Au fil des années Tom "T-Bone" Wolk devient directeur artistique et co-producteur du groupe. Il participe également aux disques solo de Daryl Hall et de John Oates.

Tom "T-Bone" Wolk a aussi joué pour d'autres, notamment durant la période de séparation de Hall & Oates. Il accompagne alors Carly Simon, Billy Joel, Elvis Costello, Shawn Calvin, Roy Orbison, Cindy Lauper, Jewel, Avril Lavigne… et fait partie du groupe de l'émission de télévision Saturday Night Live de 1985 à 1991. (****) Mais quoi qu'il arrive, il demeure fidèle à Hall & Oates, participant à tous leurs projets y compris à Live From Daryl's House, l'émission de télévision que Daryl Hall met en ligne sur son site web.

Tom "T-Bone" Wolk est mort d'une crise cardiaque le dimanche 28 février 2010, quelques heures après une session d'enregistrement pour un album solo de Daryl Hall. Il avait 58 ans (*).

« C'était mon frère musical et le perdre est comme perdre ma main droite » a écrit Daryl Hall sur le site web de Hall & Oates alors que John Oates rendait hommage à ses connaissances et à sa sensibilité musicale mais aussi à son incroyable talent de musicien.


(*) The Associated Press, 1er mars 2010
(**) Daily Variety, 1er mars 2010
(***) Bass Player, janvier 2003
(****) Guitar Digest, février 2003


Bookmark and Share

© Boris Plantier