The Doobie Brothers - Livin’ On The Fault Line (1977)

Vendredi 13 Février 2009

♥♥♥♥ Les Doobie Brothers ont connu un grand succès avec l’album Livin’ On The Fault Line (1977) qui bénéficie pleinement de l’apport énorme de Michael McDonald.


The Doobie Brothers - Livin’ On The Fault Line (1977)
L'oreille est immanquablement attirée par la voix envoutante de Michael McDonald qui ne chante que d'excellentes chansons sur ce disque : « You're Made that Way », la reprise de « Little Darling (I Need You) », une chanson Motown, le grand hit « You Belong to Me » que McDonald a écrit avec Carly Simon, « Nothin' but a Heartache » et « There's a Light ». Et lorsque Michael McDonald ne chante pas, c'est son jeu de claviers qui attire l'attention ainsi que sa présence obsédante dans les choeurs.

Il ne faut pas en déduire pour autant que l'intérêt du disque se résume à la seule présence de Michael McDonald. L'enjoué « Echoes of Love » a le potentiel d'un single à succès alors que la richesse des jazz-rock « Chinatown », « Need A Lady » et « Livin' on the Fault Line » et le guilleret instrumental à la guitare acoustique « Larry the Logger Two-Step » contribuent à faire de Livin' on the Fault Line un disque parfait.

Outre les membres des Doobie Brothers (Michael McDonald, Keith Knudsen, Pat Simmons, John Hartman, Tom Johnston, Jeff Baxter, Tiran Porter), on retrouve sur ce disque David Paich, qui supervise les cuivres et les instruments à cordes, Victor Feldman, Rosemary Butler ou encore Norton Buffalo.


1 - You're Made that Way
2 - Echoes of Love
3 - Little Darling (I Need You)
4 - You Belong to Me
5 - Livin' on the Fault Line
6 - Nothin' but a Heartache
7 - Chinatown
8 - There's a Light
9 - Need a Lady
10 - Larry the Logger Two-Step


Sommaire des disques chroniqués sur Classic Rock Highway

© Boris Plantier