The Byrds - Sweetheart of the Rodeo (1968)

Samedi 21 Novembre 2009

♥♥♥ Sweetheart of the Rodeo (1968) est un album important dans l'histoire du rock puisqu'il est souvent considéré comme le premier album country-rock. Ce nouveau style des Byrds est dû à l'arrivée de Gram Parsons au sein du groupe.


The Byrds - Sweetheart of the Rodeo (1968)
Avec l'album Sweetheart of the Rodeo (1968), les Byrds, qui venaient d'enrôler Gram Parsons en lieu et place de David Crosby, ont surpris tout leur monde en prenant une orientation résolument country. Emmenés par ses deux derniers membres fondateurs, Roger McGuinn et Chris Hillman, les Byrds ont enregistré ce disque à Nashville. Les fans et le grand public n'ont pas apprécié cette excentricité mais cet album a fait date. Il est le premier d'un style nouveau qui fit fureur en Californie au début des années 70 : le country-rock.

Si quelques chansons, interprétées dans un style country trop traditionnel (bluegrass), peuvent dérouter l'auditeur de musique pop/rock, d'autres sont absolument magnifiques et plairont à tous les amateurs de belles harmonies vocales, le point fort des Byrds. C'est notamment le cas des deux compositions de Gram Parsons « Hickory Wind » et « One Hundred Years from Now » mais aussi de deux reprises du répertoire de Bob Dylan : « Nothing Was Delivered » et « You Ain't Going Nowhere » (#74), le seul hit de l'album. On note également une reprise plaisante de « You Don't Miss Your Water », une chanson soul de William Bell.


1 - You Ain't Going Nowhere
2 - I Am a Pilgrim
3 - The Christian Life
4 - You Don't Miss Your Water
5 - You're Still on My Mind
6 - Pretty Boy Floyd
7 - Hickory Wind
8 - One Hundred Years from Now
9 - Blue Canadian Rockies
10 - Life in Prison
11 - Nothing Was Delivered


Sommaire des disques chroniqués sur Classic Rock Highway

© Boris Plantier