Steely Dan : Two Against Nature

Mardi 1 Mai 2007

Le DVD Steely Dan : Two Against Nature propose 14 titres extraits d’un concert donné par le groupe à New York en 2000. Un film et un enregistrement impeccables qui collent parfaitement à la musique de Donald Fagen et Walter Becker.


Steely Dan : Two Against Nature
On retrouve sur ce DVD, un concert de Steely Dan qui fait suite à la sortie de l'album Two Against Nature. L'enregistrement est d'excellente qualité, que ce soit au niveau du son ou de l'image. Dommage que les intermèdes parlés entre les chansons soient systématiquement coupés. Les caméras filment les musiciens au plus près, avec un goût prononcé pour les plans en biais, les plongés et les contre-plongés. Cela permet de compenser le peu d'animation offerts par des musiciens, assez statiques, et un jeu de lumière qui se limite à une variation déclairage (tantôt bleu, tantôt jaune, tantôt vert). Quant au public, on le voit peu mais il semble aussi discret que les musiciens, écoutant presque religieusement la musique qui leur est offerte.

Si le concert n'a rien de très spectaculaire au niveau visuel, il est en revanche très plaisant au niveau sonore. Il est clair que Steely Dan mise tout sur la musique. Une musique très pure, proche des enregistrements studios du groupe. Donald Fagen, aux claviers, chante d'une voix posée et aérienne, épaulé par trois ravissantes choristes. A ses côtés, Walter Becker distille des solos de guitare électrique délicieusement planants. Pour accompagner Fagen et Becker, on retrouve un second guitariste, un second claviériste, un batteur (Ricky Lawson), un bassiste et une section cuivre composée d'un trompettiste, d'un tromboniste, et de deux saxophonistes (Chris Potter et le regretté Cornelius Bumpus).

Le groupe joue plusieurs morceaux de l'album Two Against Nature mais aussi des classiques (« Kid Charlemagne », « FM », « Peg », « Babylon Sisters », « Josie »…). A noter que la dernière chanson, l'excellent « Pretzel Logic », se termine sur un curieux arrêt sur image. Décidément le monteur est très zélé !


Playlist
1 - Green Earrings
2 - Cousin Dupree
3 - Bad Sneakers
4 - Janie Runaway
5 - Josie
6 - FM
7 - Gaslighting Abbie
8 - Black Friday
9 - Babylon Sisters
10 - Kid Charlemagne
11 - Jack Of Speed
12 - Peg
13 - What A Shame About Me
14 - Pretzel Logic


Steely Dan : Two Against Nature, Veo Star, 60 minutes.


Bookmark and Share


© Boris Plantier