Soundtrack - Top Gun (1986)

Samedi 8 Mars 2008

♥♥♥ Partiellement composée par Giorgio Moroder, grand maître de la disco-pop des années 70-80, la bande-son du film Top Gun (1986) obtint, tout comme le film, un succès considérable. Mais si le film est peu convaincant, le disque est en revanche une œuvre majeure du rock FM des années 80.


Soundtrack - Top Gun (1986)
Film-propagande à la gloire des l'armée de l'air américaine, Top Gun ressemble un peu à un vidéo-clip géant : l'histoire n'a guère d'intérêt mais les images sont spectaculaires et la musique y joue un rôle essentiel. La plupart des chansons possèdent un rythme soutenu puisqu'elles sont superposées à des images d'avions chasseurs en pleine action. On retiendra en priorité les deux titres de Kenny Loggins, « Danger Zone » (#2) et « Playing with the Boys » (#60), mais aussi le fulgurant « Mighty Wings » de Cheap Trick et dans un registre plus pop « Hot Summer Nights », très bon titre oublié de Gloria Estefan & Miami Sound Machine et « Through the Fire » de Larry Greene.

A côté de ces titres rock, on retrouve deux slows de qualité pour illustrer la romance entre le pilote interprété par Tom Cruise et son instructeur joué par Kelly McGillis : « Take My Breath Away » et « Heaven in Your Eyeys ». « Take My Breath Away » (#1) de Berlin est la chanson la plus connue de ce disque. Une bonne chanson devenue un grand classique de la bande FM des années 80. On pourra néanmoins lui préférer « Heaven in Your Eyes » (#12), power ballad de Loverboy moins entendue et plus touchante.

Enfin, les amateurs de guitare électrique retrouveront avec plaisir le surdoué Steve Stevens en duo avec Harold Faltermeyer pour le thème principal du film « Top Gun Anthem », un instrumental très mélodique, typé années 80, qui ne s'oublie pas.


1 - Danger Zone (Kenny Loggins)
2 - Mighty Wings (Cheap Trick)
3 - Playing with the Boys (Kenny Loggins)
4 - Lead Me On (Teena Marie)
5 - Take My Breath Away (Berlin)
6 - Hot Summer Nights (Miami Sound Machine)
7 - Heaven in Your Eyes (Loverboy)
8 - Through the Fire (Larry Greene)
9 - Destination Unknown (Marietta)
10 - Top Gun Anthem (Harold Faltermeyer & Steve Stevens)

© Boris Plantier