Soundtrack - The Holiday (2006)

Lundi 9 Décembre 2013

♥♥♥ La BO du film The Holiday est l’œuvre de Hans Zimmer. Il s’agit d’une musique magnifique, légère et émouvante, comme on les faisait dans les années 60-70, à Hollywood, à Paris ou à Cinecittà.


Soundtrack - The Holiday (2006)
Les musiques de film mélodiques n’ont plus trop la cote dans le cinéma américain contemporain. Les réalisateurs préfèrent désormais des musiques visant à renforcer les effets produits par les images ou des compilations de chansons à succès. Pour la BO de The Holiday, comédie romantique avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black, la réalisatrice Nancy Meyers a choisi une musique à l’ancienne, des belles mélodies qui ravissent le spectateur mais aussi l’auditeur, privé d’images, qui choisit d’écouter le disque dans son salon. L’auteur de cette bande son pleine de charme est le musicien d’origine allemande Hans Zimmer, un compositeur de musiques de film confirmé.

Les thèmes développés sont doux et agréables, tantôt gais, tantôt mélancoliques. C’est une vraie réussite qui rappelle les belles musiques de films des années 60-70. La plupart des morceaux sont joués au piano, par Hans Zimmer lui-même, accompagné de violons comme sur les superbes « Iris and Jasper » et « For Nancy ». Parfois, la guitare acoustique se fait entendre comme sur le guilleret « Kayak for One », « Light My Fire » ou le magnifique « Busy Guy ». Et parfois encore se sont les cuivres qui volent la vedette : les clarinettes et aubois sur « Zero » et la très reconnaissable trompette de Herp Albert sur « Verso e Prosa », un air de bossa nova. Autre morceau de bossa nova, « Meu Passado » chanté par le brésilien Heitor Pereira (ex-Simply Red), guitariste de cette bande son mais aussi co-auteur de certains morceaux. Autre grand moment du disque « Gumption » qui reprend le thème principal du film d’une manière énergique et positive, laissant deviner le happy ending.


1 - Maestro
2 - Iris and Jasper
3 - Kayak for One
4 - Zero
5 - Dream Kitchen
6 - Separate Vacations
7 - Anything Can Happen
8 - Light My Fire
9 - Definitely Unexpected
10 - If I Wanted to Call You
11 - Roadside Rhapsody
12 - Busy Guy
13 - For Nancy
14 - It’s Complicated
15 - Kiss Goodbye
16 - Verso e Prosa
17 - Meu Passado
18 - The ‘Cowch’
19 - Three Musketeers
20 - Christmas Surprise
21 - Gumption
22 - Cry


Bookmark and Share



Boris Plantier