Soundtrack - Standing in the Shadows of Motown (2003)

Mercredi 14 Décembre 2011

♥♥♥ Pour la bande-son du documentaire Standing in the Shadows of Motown (Motown : la véritable histoire), des classiques du label Motown repris live par des artistes contemporains de renom : Ben Harper, Joan Osborne, Bootsy Collins, Gerald Levert, Meshell Ndegeocello, Chaka Khan, Montell Hordan et Tom Scott.


Soundtrack - Standing in the Shadows of Motown (2003)
Motown : la véritable histoire est un formidable documentaire permettant de découvrir les musiciens qui accompagnaient les stars de la Motown sur leurs disques et dans leurs tournées. Des musiciens tels que Earl Van Dyke, Robert White, Eddie Willis, Joe Messina, Joe Hunter, Bob Rabbitt, Benny Benjamin, Eddie Brown, Johnny Griffith, Richard Allen, Uriel Jones, Jack Ashford… Leurs noms sont inconnus mais ces musiciens, réunis sous le nom de Funk Brothers, ont enregistré plus de hits que les Beach Boys, les Rollins Stones, Elvis Presley et les Beatles réunis !

Sur la bande-son de ce film, on retrouve certains enregistrements des Funk Brothers remixés sans les voix (« Bernadette », « You Keep Me Hangin’ On »), ce qui permet de mieux apprécier le travail instrumental du groupe, en particulier les lignes de basse. On retrouve aussi l’instrumental « The Flick » que le groupe avait l’habitude de jouer sur scène. Les autres enregistrements sont des reprises de standards de la Motown par des artistes contemporains, enregistrées en live au Royal Oak Music Theater dans le Michigan, entre le 6 et le 12 décembre 2000. Parmi les prestations les plus mémorables, celle de Joan Osborne pleine de fougue sur « Heat Wave » et d’émotions sur « What Becomes of the Brokenhearted », de Ben Harper sur « Ain’t Too Proud to Beg » et « I Heard It to the Grapevine », et de Gerald Levert, très énergique sur « Reach Out I’ll be There » et « Shotgun » en duo avec le saxophoniste Tom Scott, ou l’extravagant Bootsy Collins sur « Cool Jerk ».


1 - (Love Is Like a) Heat Wave / Joan Osborne
2 - You’ve Really Got a Hold on Me / Meshell Ndegeocello
3 - Do You Love Me / Bootsy Collins
4 - Bernadette (instrumental) / The Funk Brothers
5 - Reach Out I’ll Be There / Gerald Levert
6 - Ain’t Too Proud to Beg / Ben Harper
7 - Shotgun / Gerald Levert featuring Tom Scott
8 - What Becomes of the Brokenhearted / Joan Osborne
9 - I Heard It Through the Grapevine / Ben Harper
10 - You Keep Me Hangin’ On (instrumental) / The Funk Brothers
11 - Cool Jerk / Bootsy Collins
12 - Cloud Nine / Meshell Ndegeocello
13 - What’s Going On / Chaka Khan
14 - Ain’t Too Proud to Beg / Chaka Khan & Montell Jordan
15 - The Flick / Earl Van Dyke


Bookmark and Share



Boris Plantier