Soundtrack - Love Story (1970)

Samedi 16 Novembre 2013

♥♥ Pour la musique de ce mélodrame hollywoodien, Francis Lai a remporté un Oscar. Un album doux et agréable dont la plupart des morceaux déclinent le thème principal du film.


Soundtrack - Love Story (1970)
Love Story est le grand classique du mélodrame hollywoodien des années 70. Pour en composer la musique, le réalisateur Arthur Hiller a fait appel au compositeur français Francis Lai dont la renommée était internationale grâce à son travail pour les films de Claude Lelouch. Un bon choix puisque la musique de Love Story est devenue un grand classique, consacrée dès l'année de sa sortie par l’Oscar de la meilleure musique de film et des ventes de disques impressionnantes.

Le thème principal du film « Theme from Love Story » (#31), qui ouvre et ferme l’album, est parfaitement adapté à ce mélodrame. Il s’en dégage une gravité et une tristesse ineffable. On retrouve ce thème décliné sur d’autres morceaux de façon plus pop grâce à l’apport de la batterie (« Search for Jenny », « Bozo Barrett ») ou d’une manière plus sombre et inquiétante avec des bruits de circulation assourdis (« The Long Walk Home »). Le reste de la bande son est tout aussi doux mais plus léger comme le charmant « Snow Frolic » sur lequel on entend de belles vocalises de femme, ou dans un genre un peu similaire « I Love You, Phil ». Charmants aussi la valse au violon « Skating in Central Park » ainsi que « The Christmas Trees », deux morceaux qui illustrent un bonheur idyllique. A la musique de Francis Lai, s’ajoutent deux morceaux de musique classique, « Sonata in F Major » de Mozart et « Concerto N°3 in D Major » de Bach, qui s'intègrent bien à l'ensemble, les instruments étant les mêmes que ceux utilisés par Francis Lai (piano, violons, clavecin).


1 - Theme from Love Story
2 - Snow Frolic
3 - Sonata in F Major
4 - I Love You, Phil
5 - The Christmas Trees
6 - Search for Jenny
7 - Bozo Barrett
8 - Skating in Central park
9 - The Long Walk Home
10 - Concerto N°3 in D Major
11 - Theme from Love Story - Finale


Bookmark and Share



Boris Plantier