Roberta Flack in Concert

Vendredi 25 Janvier 2008

C’est un plaisir que de pouvoir regarder et écouter Roberta Flack live. Mais mélanger deux concerts radicalement différents n’est pas une très bonne idée. On se serait bien contenté d’un seul spectacle, de préférence le plus ancien, lorsque la chanteuse soul était en pleine gloire.


Roberta Flack in Concert
Ce DVD mélange deux concerts bien différents. Le plus intéressant remonte à la fin des années 70 et se tient dans une très grande salle. Roberta Flack est alors au sommet de sa carrière. Elle est le plus souvent assise derrière son piano et chante, avec une douceur infinie, ses belles mélodies soul, accompagnée de nombreux musiciens. L'émotion est là (superbe «Some Gospel According to Matthew ») et le public, venu en nombre, manifeste son contentement.

Le second concert est plus récent et a été enregistré dans un club semble-t-il assez luxueux. Les spectateurs assistent au spectacle passivement, attablés, un verre à la main. L'ambiance n'est donc plus du tout la même. Les musiciens sont moins nombreux et le son est moins groovy. Malheureusement, la plupart des hits de Roberta Flack proviennent de cet enregistrement-là. Le spectacle est néanmoins plaisant et l'on apprécie la façon dont la chanteuse, très bavarde, raconte ses anecdotes entre chaque chanson.

Au niveau de la qualité des enregistrements, le concert le plus récent est irréprochable alors que pour le second, on peut regretter le manque de netteté de l'image et du son. Les moyens techniques n'étaient pas les mêmes il y a 25-30 ans...


Playlist :
1 - The Closer I Get to You
2 - River
3 - Sweet Georgia Brown
4 - Some Gospel According to Matthew
5 - Feel Like Makin' Love
6 - Reverend Lee
7 - Stormy Monday
8 - Thrill Is Gone
9 - Why Don't You Move in with Me
10 - Jesse
11 - Killing Me Softly with His Song
12 - The First Time I Ever Saw You Face


Roberta Flack in Concert : Killing Me Softly, All Stars, 69 minutes.


Bookmark and Share


© Boris Plantier