Rick Rhodes

Dimanche 11 Février 2007

Ce pianiste, compositeur et producteur américain a beaucoup travaillé pour la télévision et le cinéma, remportant six Emmy Awards. En temps que chanteur, il a enregistré trois disques orientés smooth-jazz/west-coast.


Rick Rhodes est né le 28 juillet 1951 à Los Angeles (Californie). Fan de jazz mais aussi de musique pop/rock (Beatles, Moody Blues, Blodd, Sweat & Tears, Chicago, Doobie Brothers, Steely Dan), il a débuté sa carrière de musicien au Great American Food & Beverage, un restaurant de Santa Monica à la fin des 70s. Il y a côtoyé d'autres artistes tels que Rickie Lee Jones, Marc Tanner et Joe Turano.

C'est en travaillant sur les bande-son de feuilletons télévisés qu'il se fait un nom. Il a composé musiques et chansons pour Santa Barbara, Another World et Guiding Light pour lesquels il a été récompensé par 6 Emmy Awards (et 27 nominations !). Il s'agissait de musiques jazzy, agréables, que l'on classe généralement sous l'appellation easy-listening. Il a aussi apporté sa contribution aux bande-son de Murphy Brown, Friends, General Hospital, Melrose Place, Saturday Night Live ou encore The Tonight Show. Pour le cinéma, il a travaillé sur les bande-son de Mars Attacks, The Mighty Ducks ou encore True Lies. Enfin, il a composé pour des bibliothèques musicales et des jeux vidéos.

Rick Rhodes a également enregistré deux albums aux sonorités smooth-jazz et west-coast, dominées par les claviers et le saxophone, sur lesquels il joue et chante : Now You See It… (1994) et Indian Summer (1995). Son épouse, Vivian Rhodes était sa parolière. Ensemble, ils ont également écrit une comédie musicale intitulée Ug, qui fut jouée en Californie puis off-Broadway en 2004.

Enfin, très intéressé par le théâtre, Rick Rhodes est monté sur les planches, a co-produit des pièces pour la Santa Barbara Repertory Company, participé à la création du festival Kingsmen Shakespeare de Thousand Oaks et créé une section théâtre au lycée de Oak Park.

Il est mort d'une tumeur au cerveau le 2 novembre 2005, à Oak Park (Californie), à l'âge de 54 ans.


A propos de Rick Rhodes

== CD ==
...Now You See It (1994)


Bookmark and Share

© Boris Plantier