Poco

Samedi 5 Octobre 2013

Groupe pionnier de la musique country-rock, Poco est l’exemple type du groupe maudit. Un groupe qui compte dans l’histoire du rock, qui a accueilli un certain nombre de musiciens fameux mais qui n’a que très rarement connu le succès.


Le groupe Poco s’est formé à Los Angeles en 1968 sur les cendres du groupe Buffalo Springfield. Chanteur, compositeur et spécialiste de la steel guitar, Rusty Young s’est imposé au fil des années comme le leader du groupe. Né en 1946, Rusty Young grandit dans le Colorado dans une famille férue de musique country. A l’âge de 6 ans, Il commence à apprendre la steel guitar qui deviendra son instrument de prédilection. Au sein de Poco, on retrouve aussi George Grantham (batterie), Randy Meisner (basse) et deux ex-Buffalo Springfield, Richie Furay (chant) et Jim Messina (guitare). Le groupe signe chez Epic Record et enregistre son premier album Pickin’ Up the Pieces en 1969. Poco s’impose comme l’un des pionniers du country-rock mais le groupe n’obtient pas le succès espéré. Reconnu par la critique, il est ignoré par le grand public. Une situation qui va durer dix ans et valoir à Poco la réputation de groupe maudit, d’autant que les membres qui quittent le groupe uns à uns connaissent souvent un grand succès par la suite. Jim Messina en duo avec Kenny Loggins, Randy Meisner puis Timothy B. Schmit avec les Eagles. Pour Rusty Young, le groupe n’est pas maudit ou victime de malchance, il n’a simplement pas su choisir les bons managers. (*)

Le succès finira tout de même par arriver en 1978 avec l’album Legend. Le groupe est alors dirigé par Rusty Young et le guitariste Paul Cotton. On retrouve sur cet album le hit « Crazy Love », écrit par Rusty Young. Il raconte : « Je ne sais pas d’où est venue la chanson. Je vivais à Los Angeles, j’étais en train de travailler à la maison, et tout d’un coup, les accords me sont venus à l’esprit. J’avais toujours une guitare à portée de main. Cela m’a pris environ une demi-heure pour écrire cette chanson, parce que tout était déjà là. C’était comme un cadeau que je recevais. » (**) Le disque contient un deuxième hit « Heart of the Night ». Sur la pochette de l’album est dessinée une esquisse de cheval qui deviendra le logo du groupe. Il s’agit d’une œuvre de Phil Hartman qui rejoindra plus tard l’équipe de comédiens de l’émission humoristique Saturday Night Live.

Le groupe est désormais reconnu même si les ventes des albums suivants ne sont pas à la hauteur des ventes de Legend. Il poursuit sa route jusqu’en 1984 où, sans contrat avec une maison de disque, il se sépare dans l’indifférence générale. L’aventure ne reprend qu’en 1989. Le groupe se reforme dans sa formation originale et enregistre l’album Legacy. Un évènement qui permet à Poco de retrouver les faveurs du grand public avec les hits « Call It Love » et « Nothing to Hide », une ballade composée par Richard Marx. Une belle histoire en apparence seulement. Poco ne tire aucun bénéfice financier de ce succès à cause des coûts élevés de production et de promotion ainsi que d’un manager peu scrupuleux, dixit Young. (***)

Après cette expérience que Rusty Young qualifie de « désagréable et très décourageante » (***), Poco disparaît de nouveau. Young forme le groupe Sky Kings avec, entre autres, le chanteur Vince Gill et Pat Simmons (Doobie Brothers). Le groupe tourne un peu, enregistre deux albums qui ne verront jamais le jour et se sépare. Rusty Young se résigne à reformer Poco avec Paul Cotton et tourne pour les fans, les « Poconuts ». En 2008, pour le 40e anniversaire du groupe, Poco donne un concert au Stagecoach Country Music Festival en Californie. Pour cette occasion, les anciens rejoignent le groupe sur scène.
En 2013, Poco ne compte plus qu’un membre originel dans sa formation : Rusty Young. Mais apparemment régénéré par l’arrivée de nouveaux membres, le groupe sort son premier album depuis 1989. Le disque s’intitule All Fired Up.

* The Hartford Courant, 16/11/2012
** Bakersfield Californian, 04/10/2012
*** Lancaster New Era, 18/10/2009


Bookmark and Share



Boris Plantier