Placebo live pour Canal+

Vendredi 27 Septembre 2013

Le mercredi 18 septembre 2013 au studio 104 de la Plaine Saint-Denis, Placebo est venu présenter son septième album, intitulé Loud Like Love, en enregistrant un set live pour l'émission de Canal+ L’album de la semaine.


Daniel Bardou/CANAL+
Daniel Bardou/CANAL+
Recevoir un groupe confirmé comme Placebo est un évènement pour une émission comme L’Album de la semaine qui a plutôt l’habitude de programmer des artistes en début de carrière. Il régnait donc une atmosphère particulière dans le studio 104, ce soir-là. Sur la scène, on remarque trois tapis orientaux, une décoration inhabituelle, qui donne un côté cosy au plateau.

Après une brève présentation d’Emma de Caunes, Placebo entre en scène mais coup de théâtre, un problème technique empêche le groupe de jouer. Retour en coulisse. Il faut encore patienter, le temps que le problème soit réglé. La deuxième prise est la bonne. Le groupe fait une nouvelle entrée en scène. Le chanteur Brian Molko, le batteur Steve Forrest et le multi-instrumentiste Stefan Olsdal sont accompagnés de trois autres musiciens, tout de noir vêtus, que l’on voit peu, presque tapis dans l’ombre.

Seul sur le devant de la scène, le chanteur Brian Molko, poseur, maquillé, joue de son ambiguïté sexuelle. Il s'accompagne à la guitare électrique. C'est un déluge de décibels. Le son est lourd. Le groupe joue fort. On n’avait sans doute jamais vu autant d’amplis sur le plateau de L’Album de la semaine. Placebo interprète la quasi-intégralité de son nouvel album ainsi que d’autres morceaux. Au total, onze chansons et trois morceaux supplémentaires lors du rappel : les singles « Loud Like Love » et « Too Many Friends », avec son bel accompagnement au piano, et aussi « Scene of the Crime », « Rob the Bank », « A Million Little Pieces », « Purify », « Blind », « Exit Wounds », « 20 Years », « Begin the End », « Song to Say Goodbye », « Teenage », « Post Blue » et « Infra Red ».

Une partie de ce concert sera retransmise en clair sur Canal+, le samedi 5 octobre 2013 à 11h35, dans l’émission L’Album de la semaine. Le concert intégral fera, lui, l’objet d’une Musicale. Un évènement à ne pas manquer avant le concert parisien de Placebo le 10 décembre 2013 au Palais Omnisport de Paris Bercy.


Bookmark and Share


Boris Plantier