Peter Gabriel - New Blood: Live in London

Mercredi 2 Novembre 2011

Avec ce concert grandiose donné avec un orchestre symphonique en 2011 au Hammersmith Apollo Theatre, Peter Gabriel impressionne d’autant que l’évènement a été filmé avec maestria. Un futur classique du concert filmé.


Peter Gabriel - New Blood: Live in London
Peter Gabriel est un artiste particulièrement inventif, capable d’imaginer et de relever des défis auxquels beaucoup renonceraient. Par exemple, revisiter son répertoire avec un orchestre symphonique en public. L‘exercice n‘est certes pas nouveau mais il a rarement autant impressionné. Le chanteur britannique a parfaitement su adapter ses chansons pour un orchestre symphonique au point que l’on en oublie leur orchestration pop d’origine. Peter Gabriel qui a opté pour un look un peu méphistophélique avec son bouc et sa tenue noire interprète la plupart de ses grands hits mais aussi des chansons plus obscures. Parmi les plus belles réussites de ce concert, « In Your Eyes », « Darkness », « Digging in the Dirt », « Solsbury Hill » et « Don’t Give Up », chanté avec la choriste Ane Brun. C’est parfois grandiose et les prouesses ne sont pas qu’auditives.

Le concert a été filmé avec un sens de la mise en scène rare. Les multiples caméras nous emmènent au plus près du chanteur et des musiciens (cheveux en cascade d’une choriste, archets glissant sur les cordes d’un violon…), et parcourent la salle avec d’impressionnants travellings. Les plans sont cinématographiques, le montage est nerveux, les jeux de lumières et de couleurs sont nombreux et variés et l’on remarque aussi quelques animations. Vous l’aurez compris, New Blood: Live in London n’est pas un simple concert filmé mais une superproduction, un chef d’œuvre du genre, qui permet de prévenir tout sentiment de lassitude chez le téléspectateur, surtout si celui-ci opte pour l’enregistrement en 3D.

New Blood: Live in London
est disponible en DVD, en Blue-Ray, en 3D Blue-Ray 3D et en Edition Deluxe.


Bookmark and Share



Boris Plantier