Pet Shop Boys - Introspective (1988)

Mercredi 30 Janvier 2013

♥♥♥ Introspective ne contient que six chansons mais quelles chansons ! Longues et souvent complexes, beaucoup de ces chansons font désormais partie des classiques de la discographie des Pet Shop Boys.


Pet Shop Boys - Introspective (1988)
Curieux album que cet Introspective qui devait s’intituler Bounce et sur lequel on ne retrouve que deux des chansons qu’il devait contenir. Un disque fait de chansons déjà enregistrées par les Pet Shop Boys ou Eight Wonder, l’éphémère groupe de Patsy Kensit, et de reprises. Un album bricolé ? Quelle que soit la motivation du groupe, le disque fonctionne parfaitement. Les chansons sont longues, beaucoup plus longues que les versions qui sortirent en singles. Elles font toutes de 6 à 10 minutes.

Complexe, « Left to My Own Devices » est la plus impressionnante. Elle mêle habituellement pop synthétique et musique symphonique. Autre grand succès de ce disque, « Domino Dancing » baigne, lui, dans une atmosphère légèrement latine. De son côté, le classique « Always on My Mind », popularisé par Elvis Presley, est extrêmement séduisant si l’on excepte un passage maladroit mêlant acid house et rap. Et « It’s Alright », avec son finish un peu gospel, est un autre bon moment du disque alors que la version que propose les Pet Shop Boys de la chanson « I’m not Scared », qu’ils avaient composée pour Eight Wonder, est plus convaincante que l’original.


1 - Left to My Own Devices
2 - I Want a Dog
3 - Domino Dancing
4 - I’m not Scared
5 - Always on My Mind
6 - It’s Alright


Bookmark and Share



Boris Plantier