Paroles et musique

Lundi 31 Décembre 2012

Michel (Richard Anconina) et Jérémie (Christophe Lambert) sont deux amis inséparables. Ensemble, ils forment un duo pop et tentent de percer. Mais lorsque Jérémie tombe amoureux de Margaux, leur agent (Catherine Deneuve), et part s‘installer chez elle, l’avenir du duo s’en trouve menacé.


Paroles et musique
Dans Paroles et musique, la musique se trouve au cœur du film tout n’en étant qu’un élément mineur, comme un simple décor, car au fond, les deux personnages principaux auraient pu être comédiens, restaurateurs ou architectes, cela n’aurait pas changé grand chose à l'intrigue. Cela aurait même été préférable tant la bande-son, faite de chansons pop anglo-saxonnes censées être interprétées par le duo que forme Michel et Jérémie, semble bâclée. Elle est pourtant l’œuvre de Michel Legrand. Le musicien, qui a composé tant de standards par le passé, se révèle incapable d’écrire une bonne chanson pop dans le style soft rock agrémenté de synthés, à la mode dans les années 80. Cela nuit au film. Pourquoi ce public est-il en transe à l’écoute de cette soupe immonde que lui servent ces deux chanteurs inconnus?, se demande-t-on.


Mais alors de quoi parle le film ? D’amour ? Pourtant là aussi tout n’est que superficiellement évoqué. Pourquoi Margaux a-t-elle été abandonnée avec ses deux enfants par son mari ? On ne sait pas trop. Il prend l’avion pour l’Amérique en douce un matin, lassé par leur relation. Et qu’en est-il de la relation entre Margaux et Jérémy ? On n’en sait rien non plus. Jérémy est dans le lit de Margaux la nuit et s'en fait virer tous les matins à l’aube pour que les enfants ne le voient pas dans le lit conjugal. En refusant d’entrer dans le cœur du sujet, Elie Chouraqui passe également à côté des relations amoureuses compliquées qui semblaient être au cœur de l’intrigue. Que reste-t-il alors ? L’amitié entre Michel et Jérémy. Ces deux-là s’entendent vraiment bien et se pardonnent tout. Leur relation est sans doute la seule réussite de ce film trop facile. Et côté casting, Richard Anconina est le seul à tirer son épingle du jeu. Il est à fond dans son rôle, il y croit et c’est bien le seul…


Paroles et musique - France (1984), d’Elie Chouraqui, avec Catherine Deneuve, Christophe Lambert, Richard Anconina, Nick Mancuso, Charlotte Gainsbourg, Jacques Perrin, Dominique Lavanant.


Bookmark and Share



Boris Plantier