Otis Redding & Friends In Concert : Sittin’ On The Dock Of The Bay

Vendredi 29 Décembre 2006

Le volume de cette collection de DVD musicaux économique consacré à Otis Redding et à ses amis (Sam & Dave, Booker T. & The MG’s, Arthur Conley, Sam Cooke) est un excellent témoignage de la soul musique live des 60s. Il serait dommage de se priver de ces images que l’on ne nous montre pas à la télévision.


Otis Redding & Friends In Concert : Sittin’ On The Dock Of The Bay
Le 10 décembre 1967, un avion s'écrase dans un lac du Wisconsin. Parmi les passagers, Otis Redding. Le chanteur noir n'avait que 26 ans et il était sur le point de devenir un géant de la soul. Lui qui avait déjà classé un certain nombre de petits hits au Billboard venait d'enregistrer quatre jours auparavant « (Sittin' On) The Dock Of The Bay », qui connaîtra un succès considérable, se classant numéro 1 durant quatre semaines et devenant un grand classique du genre.

La première partie de ce DVD est un concert enregistré pour la télévision et filmé en noir et blanc. Il s'agit d'un enregistrement du Stax Tour fait le 7 avril 1967 à Oslo. On y retrouve Otis Redding accompagné par Booker T. & The MGs pour quatre chansons : « Shake », « My Girl », « (I Can't Get No) Satisfaction », « Try A Little Tenderness » puis pour un clip de « (Sittin' On) The Dock Of The Bay » fait à partir de clichés d'Otis. La suite semble tirée du même spectacle. On y voit se succéder Arthur Conley avec « Sweet Soul Music », Booker T. & The MGs et leur entêtant « Green Onion » puis les virevoltants Sam & Dave avec « When Something Is Wrong With My Baby », « Hold On I'm Coming » et « Soothe Me ».

Après le doucereux « You Send Me » chanté en playback par Sam Cooke sur un plateau de télévision, un certain nombre d'années plus tôt, on retrouve Otis Redding pour un concert au Monterey Live Festival. La performance du chanteur y est bien meilleure que sur le plateau de télévision. A noter que le film est en couleur. Otis chante « Shake », « Respect », « I've Been Loving You Too Long », « (I Can't Get No) Satisfaction » et « Try A Little Tenderness ». Hélas, pour ce dernier morceau les images du concert ont été remplacées par des images de tendresse. Le montage est bon mais on aurait préféré voir Otis.

Enfin, pour conclure, un nouveau montage d'image d'Otis Redding. A noter en bonus, une biographie en anglais d'Otis Redding.


Otis Redding & Friends In Concert : Sittin' On The Dock Of The Bay, All Stars, 2005, 62 minutes.


Remerciements à Jean Paul Pécréaux, le spécialiste francais d'Otis Redding pour ses informations. Pour tout savoir sur Otis Redding, il est vivement conseillé de visiter son site musée The Otis Redding French Site


Bookmark and Share


© Boris Plantier