Orchestral Manoeuvres in the Dark - History of Modern (2010)

Jeudi 7 Février 2013

♥ Concept album dédié au Modernisme, History of Modern fait suite à la reformation du groupe après une dizaine d’années de séparation. Un disque dans la plus pure tradition de ce qu’a toujours fait OMD avec quelques mises à jours technologiques.


Orchestral Manoeuvres in the Dark - History of Modern (2010)
History of Modern est le onzième album d’Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD). Il marque le retour du groupe en studio 14 ans après son précédent album. Comme souvent chez OMD, il s’agit d’un concept album qui s‘intéresse au passé tout en proposant une musique résolument moderne et synthétique. La thématique est le Modernisme, ce mouvement réformiste qui toucha l’art, la religion, l’architecture ou encore la littérature à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Pour cet album, OMD ressort les synthés et se met aux goûts du jour en incorporant des samples à sa musique. Le résultat est satisfaisant, le groupe ayant su conserver son talent pour les belles mélodies. Le premier single « If You Want It », « Sometimes », « RFWK » ou le second single « Sister Marie Says », composé en 1981, sont les chansons les plus marquantes. A noter aussi le séduisant et complexe « New Holy Ground » avec son atmosphère particulière, presque angoissante, un morceau rythmé par le bruit de pas d’une femme qui porte des chaussures à talons.


1 - New Babies: New Toys
2 - If You Want It
3 - History of Modern (part 1)
4 - History of Modern (part 2)
5 - Sometimes
6 - RFWK
7 - New Holy Ground
8 - The Future, the Past, and Forever After
9 - Sister Marie Says
10 - Pulse
11 - Green
12 - Bondage of Fate
13 - The Right Side?


Bookmark and Share



Boris Plantier