Novox - Over the Honeymoon (2014)

Dimanche 27 Avril 2014

♥♥♥ Inspiré par les BO de films Blaxploitation des années 70, le groupe français Novox signe un album de jazz funk instrumental très réussi.


Novox - Over the Honeymoon (2014)
Over the Honeymoon est le troisième album du groupe de jazz funk Novox, composé de musiciens venus de la région lyonnaise et stéphanoise. L’objectif de ce disque était de rendre hommage aux bandes sons des films afro américains des années 70. On y retrouve donc toute l’âme de ces musiques très recherchées depuis trois décennies : un groove constant, une contrebasse omniprésente, le son chaleureux du Fender Rhodes, des soli de guitare électrique au son brut qui fusent, une section cuivre très active et des extraits de dialogues. Mais Novox ne cherche pas à faire vintage. Le son est résolument contemporain avec même quelques scratchs. Over the Honeymoon serait plutôt la bande son d’un film Blaxploitation tourné de nos jours.

La musique tantôt douce, tantôt jouée sur un rythme soutenu permet d’imaginer les scènes d’un film fictif. Des scènes d'amour torrides, des scènes d’action et puis ces scènes qui les précèdent sur lesquelles la tension monte et celles qui les suivent qui permettent au spectateur de souffler un peu. Au final, Over the Honeymoon est un très bon disque de jazz qui tient en haleine et ne perd pas l’auditeur en cours de route.


1 - Clanga
2 - Betty’s Back
3 - The Juice
4 - Blue Merry Jane
5 - MP
6 - Waiting for the Pusherman
7 - Collision
8 - Voodoo Chicken Fire
9 - Flying Funk
10 - Mojo Bounce
11 - Maggot Brain
12 - Dragon Gate
13 - Space Lift
14 - The Honeymoon Is Over


Bookmark and Share



Boris Plantier