NightShift - Full Moon (2007)

Jeudi 17 Avril 2008

♥♥♥ Full Moon (2007), édité par Somekind Records, premier disque du groupe français NightShift, fait revivre avec bonheur la musique west-coast.


NightShift - Full Moon (2007)
Une musique jazzy, des voix douces et agréables comme on les aimait fin 70s, des harmonies vocales inspirées de la musique folk, des soli de guitare et de sax policés, une orchestration et des arrangements soignés, ce premier album du groupe NightShift a tout pour plaire aux amateurs de pop délicate. Gaël Benyamin et Jérôme Beuret ont su retrouver le son west-coast qui faisait fureur à la fin des 70s et au début des 80s, celui de Donald Fagen et de Gerry Rafferty, deux des modèles du groupe. Alors Full Moon, un album d'historiens avides de faire revivre une époque musicale bénite ? Sans doute un peu mais surtout un album de musiciens : les oreilles se régalent d'autant que les mélodies sont très plaisantes.

Écouter ce disque, c'est faire « un voyage à travers la Californie du Sud à la fin d'une journée d'été ensoleillée, lorsque la lune s'élève doucement depuis l'Est d'un ciel étoilée » selon les mots même du groupe. Nous confirmons ! L'ensemble est un délice dont il est difficile d'extraire des titres plus remarquables que d'autres. On distinguera tout de même « Right Before The Dawn » et son accompagnement au clavinet, « Blame It On The Music » et « All Night Long » pour leur potentiel « single », « Full Moon », avec son intro énergique façon ZZ Top, et « Hey Little Boy », hanté par le son magique du mellotron.


1- Blame It On The Music
2 - All Night Through
3 - Cool Wind
4 - You're Free
5 - Full Moon
6 - Ocean Bay
7 - Hey Little Boy
8 - The Country That's Far
9 - Right Before The Dawn
10 - Dialogue (From The Sun To The Moon)
11 - One Thing I Know

Lire notre interview de NightShift

© Boris Plantier