Motown : la véritable histoire

Dimanche 27 Septembre 2009

En 1999, Wim Wenders et son Buena Vista Social Club sortaient de l’ombre de vieux musiciens cubains au talent fou. Quatre ans plus tard, Paul Justman nous fait découvrir des musiciens tout aussi formidables avec le superbe Motown : La véritable histoire, un documentaire émouvant sur ceux qui ont fait le son de la fameuse maison de disques noire américaine.


Motown : la véritable histoire
Lorsqu'en 1960, Berry Gordy décide de créer Motown, sa maison de disque, à Detroit, il va chercher dans les clubs de jazz de la ville des musiciens pour accompagner ses chanteurs. Ces illustres inconnus qui ont créé et interprété les accompagnements des chansons de la Motown pendant une décennie se faisaient appeler les Funk Brothers. Un groupe que personne ne connait et qui a pourtant enregistré plus de hits qu'Elvis Presley, les Beach Boys, les Rolling Stones et les Beatles réunis !

Evidemment les inconditionnels de la soul music et des stars de la Motown (Marvin Gaye, Diana Ross, Smokey Robinson, Stevie Wonder, les Temptations) apprécieront ce documentaire passionnant, composé d'images d'archive, d'entretiens et d'extraits d'un concert donné pour l'occasion par les Funk Brothers avec quelques stars de la soul actuelle (Ben Harper, Joan Osborne, Chaka Khan, Bootsy Collins, Montell Jordan, Meshell Ndegeocello et Gerald Levert).

Les autres seront séduits par ces personnages attachants, musiciens autodidactes qui sont à l'origine de quelques unes des plus grandes chansons du 20e siècle et qui ont pourtant vécu dans l'anonymat. Des musiciens surdoués, inexplicablement abandonnés par leur maison de disque, partie s'établir en Californie au début des années 70.

Après avoir vu ce film, vous n'écouterez plus jamais de la même manière les hits de la Motown.


Standing in the Shadows of Motown - USA (2002) de Paul Justman.


Bookmark and Share


© Boris Plantier