Michael McDonald - This Christmas (2009)

Jeudi 29 Novembre 2012

♥♥ This Christmas de Michael McDonald est un bon album de Noël soul, léger, composé de chansons souvent méconnues.


Michael McDonald - This Christmas (2009)
L’album de Noël est un passage obligé pour les artistes américains, quelque soit le genre musical dans lequel ils opèrent. L’album de Noël de Michael McDonald est résolument orienté soul, mais une soul légère, blanche, la fameuse blue-eyed soul qui fit le succès de l’ancien chanteur des Doobie Brothers. Le ton est donné dès la première chanson « That’s What Christmas Means to Me », une composition Motown enlevée, signée Gaye/Gordy.

Peu d’incontournables standards sur cet album hormis un medley de « White Christmas » et de « Winter Wonderland » au son très blues ainsi que les jazzy « I’ll Be Home for Christmas », en duo avec Scarlett McDonald, et « Have Yourself a Merry Christmas ». Michael McDonald a composé trois chansons pour ce disque : « Peace », « On This Night » et l‘excellent « Every Time Christmas Comes Around », digne des meilleures chansons du chanteur. Il est aussi allé piocher dans le répertoire des chansons traditionnelles en faisant preuve d’originalité dans ses choix avec, par exemple, la ballade irlandaise « Wexford Carol », chantée en duo avec Amy Holland, sur un accompagnement au violon typiquement celtique. Autres moments forts, « Children Go Where I Send Thee » que Michael McDonald interprète avec la chanteuse Twinkie Clark et une chorale gospel et le medley « O Come, O Come Emmanuel/What Month Was Jesus Born » chanté sur une rythmique reggae.

Parmi les musiciens ayant participé à l’enregistrement de ce disque, on retrouve Kirk Whalum, Jim Horn, Sam Levine, Tomy Sims, Twinkie Clark et Jonny Lang.


1 - That’s What Christmas Means to Me
2 - This Christmas
3 - White Christmas/Winter Wonderland
4 - Wexford Carol
5 - God Rest Ye Merry Gentlemen
6 - Peace
7 - On This Night
8 - Children Go Where I Sent Thee
9 - Every Time Christmas Comes Around
10 - O Come, O Come Emmanuel.What Month Was Jesus Born
11 - I’ll Be Home For Christmas
12 - Have Yourself a Merry Little Christmas


Bookmark and Share



Boris Plantier