Michael Landau

Dimanche 15 Février 2009

Michael Landau est un l'un des guitaristes de session les plus recherchés. Il mène également des projets personnels dans la fusion et le blues rock.


Michael (ou Mike) Landau est né à Los Angeles en 1958. Il commence la guitare à 11 ans, influencé par the Beatles, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Cream et the Band. Il s'intéresse aussi beaucoup au jazz et notamment à la fusion, écoutant beaucoup Weather Report, Pat Martino et Jaco Pastorius. Dans les années 70, il tourne avec le groupe de Robben Ford puis alors qu'il n'a que 19 ans, il est engagé par Boz Scaggs pour une tournée mondiale. L'année suivante il commence à effectuer des sessions d'enregistrement pour différents artistes, aidés par ses amis Steve Lukather, Jeff Porcaro et Danny Kortchmar. Il joue sur des disques de Pink Floyd, Miles Davis, BB King, Ray Charles, James Taylor ou encore Rod Stewart. Sa carrière de guitariste de studio ne l'empêche pas de continuer à jouer sur scène. Il accompagne ainsi Joni Mitchell et James Taylor.

Il travaille également sur des projets personnels, enregistrant des albums solo : Tales from the Bulge (1989), The Star Spangled Banner (2001), The Michael Landau Group Live. Il forme également le groupe Burning Water, avec Carlos Vega, en 1990. Le groupe sort quatre albums au Japon. En 1994, il forme le trio The Raging Honkies qui enregistre deux albums. Il a également fait partie du groupe Maxus au début des années 80 avec Robbie Buchanan, Jay Gruska et Doane Perry. Enfin, il est parfois amené à produire ou à mixer pour des artistes tels que Scott Henderson.


Bookmark and Share


© Boris Plantier