Michael Kiwanuka live pour Canal+

Lundi 5 Mars 2012

Le chanteur soul britannique Michael Kiwanuka s’apprête à sortir son premier album intitulé Home Again. Il en a joué quelques extraits au studio 104 de la Plaine Saint-Denis pour les émissions de Canal+ L’album de la semaine et le Live de la semaine, le lundi 6 février 2012.


crédit : Philippe Mazzoni/Canal+
crédit : Philippe Mazzoni/Canal+
Michael Kiwanuka est considéré comme l’une des grandes révélations musicales de l’année 2012 en Grande-Bretagne. A voir ce jeune homme de 24 ans, on pourrait être saisi de doutes. C’est qu’il ne paye pas de mine avec son look de « boy next door ». On retrouve cette sobriété et cette simplicité dans sa musique. Michael Kiwanuka compose et interprète de belles chansons soul/folk aux mélodies parfaites qui ne nécessitent aucun artifice. Ainsi le groupe de quatre musiciens (guitare, basse, clavier, batterie) qui l’accompagne reste discret quand il ne se retire pas pour laisser le chanteur interpréter ses chansons seul en s’accompagnant d’une guitare sèche.

Quant au jeu de scène de Michael Kiwanuka, il est inexistant. Toute l’émotion passe par la musique. On est ici à l’opposé des cabotins de la soul à la James Brown qui surjouent leurs émotions. On pense plutôt aux Isley Brothers, période folk, ou à Bill Withers. Ce dernier est d’ailleurs l’idole de Michael Kiwanuka qui a tenu à lui rendre hommage en reprenant son « I Don’t Know » en rappel. La setlist de ce soir là comprend les merveilleuses « Tell Me a Tale » et « Home Again », deux chansons qui sonnent comme des classiques intemporels, « I’ll Get Along », « I Need You Company », « I’m Getting Ready », « I Won’t Lie » et « Lasan ».


- L’album de la semaine : diffusion en clair sur Canal+ le samedi 24 mars 2012 à 11h30.

- Le Live de la semaine : diffusion sur Canal+ Décalé le vendredi 30 mars 2012 à 22h25.


Bookmark and Share

Boris Plantier