Michael Bublé - Crazy Love (2009)

Vendredi 13 Novembre 2009

♥♥ Michael Bublé séduit avec son quatrième album intitulé Crazy Love (2009), un disque tantôt pop tantôt jazz, savamment interprété, orchestré et produit mais dépourvu de toute originalité.


Michael Bublé - Crazy Love (2009)
Le crooner canadien Michael Bublé signe avec ce Crazy Love, son quatrième album studio, un bon disque à mi chemin entre le jazz et la pop. La plupart des chansons de l'album sont des reprises de standards, revisités et modernisés. Ainsi « Cry Me a River » bénéficie d'une orchestration qui n’est pas sans rappeler celle des James Bond des années 60. La voix de Bublé est claire et enjôleuse et le chanteur est appuyé par un big band clinquant sur de nombreux titres, en particulier ceux du répertoire jazz, mais pas seulement. Ainsi la reprise du « Heartache Tonight » des Eagles swingue terriblement. Mais le chanteur, qui prend soin de ne pas s'enfermer dans ce genre musical, propose aussi des chansons pop, qui bénéficient d'une orchestration légère et moderne, telles que le sensuel « Crazy Love » de Van Morisson, le très séduisant « Whatever It Takes », chanté en duo avec Ron Sexsmith, « Hold On », ou l'entrainant « Haven't Met You Yet », premier single de l'album, co-écrit par Michael Bublé. Pas de doute, c'est dans ce répertoire que Bublé est le plus convainquant.

Ce disque est un délice pour les oreilles et l’auditeur ne sera pas surpris d'apprendre qu'il est le fruit d'une collaboration avec des producteurs au savoir-faire incontestable : David Foster, Bob Rock et Humberto Gatica. On pourra néanmoins reprocher à Michael Bublé de ne pas prendre de risques en interprétant un maximum de chansons connues de tous, déjà reprises des dizaines de fois. On pourra aussi tiquer sur le son trop lisse et racoleur de cet album, plus proche du jazz variété de Sinatra que d'un jazz authentique. C'est un peu dommage car on sent que Michael Bublé a la capacité d'enregistrer un disque de jazz plus personnel qui touche vraiment l'auditeur. Le mieux est sans doute de considérer Michael Bublé comme un chanteur pop ayant un gros penchant pour le jazz car c'est finalement dans le répertoire pop qu'il parvient le plus à nous émouvoir.


1 - Cry Me a River
2 - All of Me
3 - Georgia on My Mind
4 - Crazy Love
5 - Haven't Met You Yet
6 - All I Do Is Dream of You
7 - Hold on
8 - Heartache Tonight
9 - You're Nobody Till Somebody Loves You
10 - Baby (You've Got What It Takes) (with Sharon Jones and The Dap-Kings)
11 - At This Moment
12 – Stardust (with Naturally 7)
13 - Whatever It Takes (with Ron Sexsmith)


Sommaire des disques chroniqués sur Classic Rock Highway

© Boris Plantier