Marvin Gaye, la biographie

Dimanche 7 Décembre 2014

Marvin Gaye est un mythe de la musique soul. Frédéric Adrian raconte son histoire dans cette biographie passionnante publiée aux Editions Castor Astral.


A l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Marvin Gaye, Le Castor Astral publie dans sa collection Castor Music, une biographie du chanteur.

Ecrit par Frédéric Adrian, spécialiste des musiques afro-américaines et déjà auteur d’un ouvrage sur Otis Redding, ce livre, très agréable à lire, permet de découvrir en détail la vie de ce chanteur au destin tragique, devenu un mythe. Comment ne pas être fasciné par cet homme au destin si particulier ? Son enfance d’abord, difficile, auprès d’un père un peu cinglé et violent, un père qui semble avoir tout fait pour que son fils échoue. Et cette vie en demi-teinte. Marvin Gaye est beau mais il enchaine les déboires sentimentaux, Marvin Gaye a du talent, c’est évident, mais ce talent ne l’empêche pas d’avoir une carrière en dent de scie avec une alternance de chefs d’œuvre et d’albums mineurs et parfois même sans intérêt. Marvin Gaye a du succès mais cela ne l’empêche pas de sombrer dans la drogue. Marvin Gaye gagne énormément d’argent mais cela ne l’empêche pas d’être ruiné et même endetté. Et puis bien sûr il y a ce drame sur lequel tout s’achève, le 1er avril 1984, lorsque Marvin Gaye est abattu par son propre père. On aimerait comprendre et l’on comprend mieux, en lisant cette biographie, qui était Marvin Gaye et pourquoi il a connu tant de déboires.

Marvin Gaye, Frédéric Adrian, Le Castor Astral, 2014.


Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis :Bookmark and Share




Boris Plantier