Mamma Mia !

Vendredi 27 Novembre 2009

L’adaptation au cinéma de cette comédie musicale à succès, construite à partir des grands hits du groupe Abba, est un honnête divertissement. On s’amuse à reconnaître les chansons du groupe suédois et l’on se laisse bercer par ce conte sans prétention tout en sachant que dans un an il n’en restera plus grand-chose.


Mamma Mia !
Sophie vit avec sa mère sur île grecque. Elle n'a jamais connu son père et cela l'obsède. Pour son mariage, elle invite trois anciens amants de sa mère, sachant que l'un d'eux est forcément son père.

Mamma Mia ! est une comédie musicale finalement assez classique puisqu'elle reprend les ficelles du genre : une histoire abracadabrante, un scénario léger et cousu de fil blanc, un décor en carton pâte, des personnages stéréotypés, de l'humour, de la danse et une musique entraînante. La musique justement, élément central du film, est constituée par les plus grands succès du groupe ABBA. Des chansons ultra mélodiques que tous le monde connaît et qui semblent faites pour un tel spectacle. On regrettera par contre que les chorégraphies soient relayées au second plan. On pouvait espérer mieux d'un film Hollywoodien.

Côté casting c'est une grosse surprise de retrouver Meryl Streep dans un film de ce genre. L'actrice se débrouille très bien contrairement à son partenaire Pierce Brosnan qui beugle plus qu'il ne chante. On ne lui en veut pas pour autant car avec ses deux compères Colin Firth et Stellan Skarsgard, ils forment un trio attendrissant. C'est plaisant mais le succès phénoménal obtenu par ce film dans certains pays, en Grande-Bretagne notamment, laisse perplexe.


Mamma Mia! - USA (2008) de Phyllida Lloyd, avec Amanda Seyfried, Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard.


Bookmark and Share


© Boris Plantier