Luis Conte

Dimanche 15 Février 2009

Luis Conte est un percussionniste aussi à l'aise sur des rythmes latins que sur des rythmes rock. Il devient omniprésent à partir des années 80.


Né le 16 novembre 1954 à Santiago (Cuba) dans une famille où l'on aime la musique, Luis Conte prend plaisir à jouer la musique de son pays à la guitare ou aux percussions tout en écoutant avec passion les musiques anglo-saxonnes que ce soit le rock, la pop, le jazz ou la soul.

A 15 ans, il s'exile à Madrid avant de partir rapidement pour la Californie rejoindre un cousin qui habite à Los Angeles. Au lycée il joue de la guitare et parfois des percussions dans différents groupes. Ce n'est qu'à ses 18 ans qu'il envisage de faire carrière comme percussionniste au contact de différents musiciens latino-américains. Il joue dans des groupes de salsa puis commence à jouer pour des artistes pop/rock. Il accompagne ainsi le groupe Hues Corporation qui vient de signer l'hymne disco « Rock The Boat » puis rejoint Diana Ross. A la fin des années 70, il joue avec le groupe de latin/fusion Caldera et commence à travailler comme musicien de session. Il effectue son premier enregistrement pour The Supremes et se fait un nom petit à petit, jouant parfois sur trois albums différents par semaine.

Dans les années 80, il devient un batteur/percussionniste très recherché que ce soit pour des sessions d'enregistrement ou des concerts. On l'a vu aux côtés de Phil Collins, Madonna, Eric Clapton, Whitney Houston, Rod Stewart, Santana, James Taylor... Il joue également sur de nombreuses BO de films et a enregistré sous son nom plusieurs albums de musiques latines.


Bookmark and Share

© Boris Plantier