Lonnie Liston Smith - Exotic Mysteries (1979)

Samedi 18 Août 2007

♥♥♥ Une fusion cool dominée par les claviers de Lonnie Liston Smith et deux chansons soul/funk qui avaient tout pour devenir des hits, voilà ce que l’on peut trouver dans cet excellent Exotic Mysteries (1979).


Lonnie Liston Smith - Exotic Mysteries (1979)
Exotic Mysteries (1979) débute avec « Space Princess », l'un des trois morceaux écrits par Marcus Miller pour cet album. Ce titre soul/funk, chanté par Donald Smith et animé par des percussions diaboliques, sonne un peu comme du Earth, Wind & Fire. Mais l'essentiel de l'album est constitué d'intrumentaux fusions assez paisibles sur lesquels les claviers de Lonnie Liston Smith se taillent la part du lion comme le magnifique « Night Flower » qui clôt le disque.

Pour Exotic Mysteries, Lonnie Liston Smith s'est entouré d'un groupe restreint de très bons musiciens parmi lesquels Marcus Miller, Lino Reyes, Steve Thornton, David Hubbarb et bien sûr le fidèle Donald Smith au chant. Pour ceux qui ne l'on jamais entendue, la douce voix soul de ce dernier ressemble à un morphing des voix de Philip Bailey et d'Al Jarreau.


1 - Space Princess
2 - Quiet Moments
3 - Magical Journey
4 - Exotic Mysteries
5 - Singing For Love
6 - Mystical Dreamer (A Tribute To Miles Davis)
7 - Twilight
8 - Night Flower

© Boris Plantier