Live from Daryl's House

Jeudi 29 Octobre 2009

La musique pop/rock a quasiment disparu des chaînes de télévision et pour trouver des émissions de qualité il faut parfois aller sur Internet. C'est sur le site Web du chanteur Daryl Hall que l'on peut voir gratuitement la meilleure émission musicale du moment : Live from Daryl's House.


Live from Daryl's House
Internet est devenu un outil de communication primordial pour les musiciens. Chaque musicien a son site web, sa page MySpace et certains vont même jusqu'à lancer des sites web uniquement destinés à la promotion de leur nouvel album. Cela permet au public d'avoir accès aux informations essentielles sur l'artiste (la biographie, la galerie photos, les news, la boutique, le forum) mais avouons-le, ces sites nous laissent sur notre faim car ils sont avares en contenu et il est donc rare que l'on y retourne plus d'une fois l'an. Telle est l'analyse qu'a du faire le chanteur soul Daryl Hall (Hall & Oates) qui propose chaque mois sur son site web un épisode de Live From Daryl's House, une émission de web TV gratuite dans laquelle il accueille un invité dans sa maison à la campagne, près de New York. Un cadre bucolique et une déco rustique, à mille lieues de l'ambiance artificielle des plateaux de télévision, qui permettent à Daryl Hall de mettre ses invités à l'aise. Désormais bien formatée, l'émission propose dans un montage nerveux une interview, des extraits de conversations, un cours de cuisine suivi d'une dégustation, et bien évidemment les enregistrements live, parfaitement filmés et d'une qualité sonore irréprochable.

Grâce à cette émission (sans aucun doute la meilleure émission musicale tous médias confondus), Daryl Hall a réussi à fidéliser un public qui va bien au-delà de ses fans. L'émission qui a débuté le 15 novembre 2007 (tous les épisodes sont en ligne sur le site web) fait parler d'elle au point que Daryl Hall reçoit désormais des artistes prestigieux tels que Nick Lowe, Smokey Robinson ou Todd Rundgren (sans doute le meilleur épisode). Cette émission est en train de devenir incontournable d'autant que la musique pop/rock est de plus en plus absente des grilles des chaînes de télévision et que la qualité des programmes proposés par les chaînes dites musicales est souvent d'une nullité affligeante. Outre le fait qu'elle permet de découvrir des artistes intéressants et propose de la musique live de qualité, l'intérêt de cette émission est de voir Daryl Hall chanter avec d'autres artistes et parfois sortir de son répertoire soul habituel pour tenter des expériences nouvelles comme dans l'épisode 18 où, pour une fois en déplacement, il devient le chanteur des Doors et chante des standards du groupe avec le guitariste Robby Krieger et le claviériste Ray Manzarek.

Visitez vite ce site, regardez les épisodes déjà en boite et vous deviendrez très vite accroc à cette émission au point d'attendre chaque mois avec impatience le nouvel épisode de Live from Daryl's House.


© Boris Plantier