Linda Ronstadt : It's So Easy

Dimanche 29 Août 2010

Dans le livre Linda Ronstadt : It's so easy, Mark Bego conte la vie et la carrière de Linda Ronstadt. Un livre très décevant même s'il est riche en informations sur la chanteuse.


Linda Ronstadt : It's So Easy
Dans cet ouvrage, Mark Bego dévoile la vie et la carrière de Linda Ronstadt, de son enfance au Nouveau Mexique à ses débuts difficile dans le métier en Californie jusqu'aux triomphes qui firent de Linda Ronstadt, une rock star et un sex symbol des années 70.

Habituellement, une biographie non autorisée est un livre enquête dans lequel l'auteur dévoile des informations que la star, sujet du livre, préférerait garder secrètes. Pourtant rien de tout cela dans ce livre. Mark Bego ne semble pas avoir mené d'enquête ou disposé de témoignages inédits. Il se contente de faire le récit de la vie et surtout de la carrière de Linda Ronstadt à travers les nombreux articles et interviews parus dans la presse. Le résultat est intéressant dans la mesure où l'on connaît peu Linda Ronstadt, surtout en France où les journalistes ne pressent pas pour la questionner. Mais l'auteur n'a pas ce talent de conteur qui pourrait rendre le récit intéressant. Il se contente de mettre bout à bout et dans un ordre chronologique toutes les informations qu'il a recueillies. Et pire que tout, il s'extasie constamment sur le travail de la chanteuse. Tous ses albums, tous ses spectacles sont formidables… Soit l'homme est un grand fan aveuglé par son amour pour la star, soit il s'agit d'un horripilant flagorneur. Ce qui est certain c'est que son manque de discernement le dessert. On était en droit d'attendre autre chose d'une biographie non autorisée. Ici la mention « non autorisée » semble avoir été utilisée uniquement à des fins commerciales. Et si, à l'arrivée, la carrière (jusqu'en 1989) de Linda Ronstadt n'a plus de secret pour le lecteur, ce dernier n'aura pas l'impression d'en connaître beaucoup plus sur la vie de la star.


Linda Ronstadt : It's so easy, Mark Bego, Eakin Press, 1990.


Bookmark and Share


© Boris Plantier