Lenny Castro

Dimanche 27 Avril 2008

Proche des musiciens de Toto et notamment de Jeff Porcaro, Lenny Castro s'est imposé comme l'un des plus grands percussionnistes de Los Angeles.


D'origine puerto-ricaine mais né à New York, Lenny Castro commence à jouer du bonga à l'âge de cinq ans, initié par son père, musicien. Lenny Castro s'intéresse à tout type de musique et devient vite un crack. Dès l'âge de 14 ans, il est rémunéré pour ses prestations dans des clubs de jazz ou de musique latine. A la fin de ses années lycée, en 1974, il va à l'université pour finalement renoncer à ses études et travailler dans un magasin de batteries et de percussions. Il y rencontre Melissa Manchester qui l'enrôle dans son groupe. Il tourne avec elle et la suit à Los Angeles alors qu'il n'a que 19 ans.

Il commence alors à participer à des cessions d'enregistrements pour différents artistes. Alors qu'il enregistre pour Diana Ross, il rencontre le batteur Jeff Porcaro qui l'accueille dans son « clan ». Lenny Castro travaille alors avec Toto, Boz Scaggs, Al Jarreau, Quincy Jones, David Sanborn, Christopher Cross, Dolly Parton, Stevie Wonder, Joe Sample, the Rolling Stones, Elton John ou encore Fleetwood Mac. S'il avoue se contenter de jouer ce qu'on lui demande de jouer, il sait parfois faire preuve de créativité. Il a ainsi créé avec Jeff Porcaro la rythmique des hits légendaires de Toto « Rosanna » et « Africa » (*). Une expérience qui fait de lui l'un des percussionnistes les plus courtisés de la scène californienne.

(*) Blue Desert, octobre 2005


Bookmark and Share

© Boris Plantier