Leland Sklar

Lundi 26 Janvier 2009

Bassiste réputé, reconnaissable à sa gigantesque barbe blanche, Leland (Lee) Sklar, surnommé "Father Time", a débuté sa carrière en accompagnant James Taylor. Il a depuis accompagné une pléiade de musiciens sur des centaines d’enregistrements.


Né le 28 mai 1947 dans le Wisconsin, Leland Sklar suit ses parents en Californie alors qu'il est encore très jeune. Il commence le piano à l'âge de 5 ans puis opte pour la basse, les bassistes étant très rares contrairement aux pianistes. Plus tard, il étudie la musique à l'Université de Californie où il rencontre James Taylor. Les deux hommes jouent ensemble et lorsque la carrière de Taylor décolle, Sklar se fait un nom et devient un musicien de session et un sideman très demandé depuis le début des années 70. Il travaille également sur des bandes originales de film pour le cinéma et la télévision.

Il joue beaucoup avec le batteur Russ Kunkel, le guitariste Danny Kortchmar et le pianiste Craig Doerge. Ensemble, ils fonderont d'ailleurs le groupe The Section et enregistreront trois albums : The Section (1972), Forward Motion (1973) et Fork It Over (1977). De 2007 à 2008, il joue avec Toto sur scène, remplaçant au pied levé Mike Porcaro qui s'était blessé à la main.

Sa technique consiste à trouver la ligne de basse la plus adaptée au morceau qu'il joue même si celle-ci est très discrète. Il n'essaye jamais de briller, préférant mettre tout son talent au service de la chanson. Son style minimaliste et le son très pur qu'il produit sont visiblement très appréciés puisqu'il joue avec les plus grands noms (Crosby, Still, Nash & Young, Donovan, The Doors, Rod Stewart, Dolly Parton, Ray Charles, Phil Collins…).


Bookmark and Share

© Boris Plantier