Lee Fields live pour Canal+

Vendredi 19 Février 2010

Le lundi 15 février 2010, au studio 104 de la Plaine Saint-Denis, Lee Fields & The Expressions sont venus présenter leur album My World en enregistrant un set live pour les émissions de Canal+ L'Album de la semaine et Le Live de la semaine.


Lee Fields live pour Canal+
Petit, cheveux gominés, costume noir sur un t-shirt blanc étincelant, Lee Fields, presque 60 ans, est un chanteur soul à l'ancienne. Sa voix authentique, légèrement cassée, rappelle un peu celle de James Brown, même si musicalement il est plus proche d'un Al Green. Comme les grands noms de la soul, Lee Fields semble vivre intensément les paroles qu'il chante et même s'il cabotine un peu, on est bien loin des chanteurs contemporains de la scène R&B qui simulent ostensiblement leurs émotions en s'appliquant dans leurs vocalises. D'ailleurs Lee Fields n'a pas un de ses visages lisses comme on en voit sur MTV, on lit le vécu sur ses traits. A ses côtés, sept jeunes musiciens blancs l'accompagnent avec beaucoup de sobriété comme l'usage le veut dans la soul old school. L'orchestre est composé d'un guitariste, un bassiste, un batteur, un claviériste, un vibraphoniste, un trompettiste et un saxophoniste.

La set list propose essentiellement de belles ballades, issues du nouvel album de Lee Fields intitulé My World. Au total le groupe interprète 8 chansons : « Here Today, Gone Tomorrow », une chanson du groupe Ohio Players, « Love Comes And Goes », « Money Is King », « Let's Talk It Over », « Honey Dove », « Do You Love Me (Like You Say You Do » et surtout « My World » et « Lady », les deux moments forts du disque qui sonnent déjà comme des classiques. Entre chaque chanson, Lee Fields s'adresse au public, introduisant le morceau à venir ou demandant au public de taper dans ses mains. Celui-ci lui répond ou obtempère sans se faire prier, conquis par la qualité musicale du spectacle qui lui est proposé et l'authenticité du chanteur.

- L'Album de la semaine : diffusion en clair sur Canal+ du 22 au 26 février à 18h10.

- Le Live de la semaine : diffusion sur Canal+ Décalé, le vendredi 5 mars à 22h15 et le samedi 6 mars à 12h45.



© Boris Plantier