Larry Carlton au Jam (Montpellier)

Mercredi 2 Décembre 2009

Le 18 novembre 2009, le Larry Carlton Trio donnait un concert au Jam, à Montpellier. Une fois de plus, le légendaire guitariste n'a pas déçu ses fans.


Larry Carlton au Jam (Montpellier)
Bien que trop rare sur les scènes européennes, Larry Carlton, après une série de concerts avec Steely Dan aux USA en tant qu'invité très spécial, a inclus dans sa tournée quelques dates en France pour se produire dans une formation très réduite (guitare, basse, batterie). C'est presque en famille, avec Travis Carlton (basse) et Gene Coye (Batterie) qu'il s'est présenté sur la scène du Jam à Montpellier.

Guitariste de studio chevronné et convoité (voir ses excellentes partitions sur les disques de Joni Mitchell entre autre), Carlton s'est propulsé sur la scène internationale en présentant une musique de Jazz Fusion fortement teinté de blues, de rock et de funk. Très influencé par le Jazz (il cite Joe Pass, Wes Montgomery et Barney Kessel) Larry Carlton est un guitariste très complet dont la fluidité de jeu, la rythmique impeccable et surtout le grand sens mélodique ont fait merveille. Il faut réécouter ses nombreuses collaborations avec Lee Ritenour (guitariste du même calibre) pour comprendre l'importance de ce musicien hors pair. Son concert au Jam a débuté par deux morceaux délicats (Larry seul sur scène avec sa légendaire Gibson) qui rappellent les ballades pop-jazz qui ont marqué nombre de ses disques. Quand Gene Doye (extraordinaire batteur) et Travis Carlton (bassiste plein de punch au style très soul) sont arrivés, c'est une formidable énergie qui a gagné la scène. Larry Carlton, très à l'aise, nous a montré que sa musique n'a pas pris une ride et que la jeune génération est prête à prendre la relève.


Jean-Marc Lavaur