Lancement du coffret Pop Rock Station by Zegut Vol. 2 sur RTL2

Samedi 16 Novembre 2013

Le 11 novembre 2013, Francis Zegut enregistrait son émission Pop Rock Station by Zegut en live à l’occasion de la sortie du coffret Pop Rock Station by Zegut Vol. 2. Compte-rendu.


C’est au grand studio de RTL, 22 rue Bayard, le lundi 11 novembre 2013, que Francis Zegut a donné rendez-vous à quelques-uns de ses auditeurs afin d’assister à une émission spéciale de Pop Rock Station by Zegut. Le sujet de cette émission était le lancement du coffret de 4 CD intitulé Pop Rock Station by Zegut Vol. 2. Un coffret qui présente la même structure que le premier volume, à savoir un disque pour les classiques, un pour les pépites, un pour les reprises et un dernier pour les lives. Au total plus de 5h de musique avec des artistes incontournables d’univers très variés tels que les Who, Blur, America ou encore les Temptations, mais aussi un certain nombre de noms plus obscurs. De belles découvertes à faire.

A l’entrée du studio, l’accueil est amical. Francis Zegut n’a rien d’un maître de cérémonie. Il vous reçoit simplement, dans un esprit très FM. Et même si l’émission est enregistrée en directe, les photos sont autorisées. La plupart du temps, Francis Zegut présente son émission, debout, seul sur scène tel un humoriste exécutant son one man show. Le numéro est entrecoupé de chansons, toutes extraites du nouveau coffret. Mais comment réalise-t-on un tel coffret ? Tel fut aussi le sujet de cette émission. Francis Zegut reçoit tout d’abord David Dutreuil de Warner Music qui parle de son travail de « clearance » consistant à demander les droits auprès des différentes maisons de disque afin de compiler les chansons choisies par Zegut. Puis ce fut au tour du photographe Julien Weber de monter sur scène pour raconter le « making of » des deux photos de Francis Zegut que l’on retrouve dans ce coffret. Des photos surprenantes et un peu inquiétantes. Avec Julien Weber, une autre invitée est amenée à commenter son travail : Sarah, la « Barbière de Paris » qui a « sculpté » la barbe de Zegut pour ces photos. L’occasion d’apprendre que Francis Zegut a une barbe très soyeuse.

Mais le grand moment de cette soirée fut la présence sur scène de Trixie Whitley, venue présenter un album intitulé Fourth Corner. La jeune chanteuse belgo-américaine, fille du chanteur Chris Whitley, a donné deux sets de trois chansons. Seule sur scène, elle a joué le premier set en s’accompagnant d’une guitare acoustique et le second d’un piano. Mais c’est surtout de sa belle voix puissante et un peu voilée dont on se souvient. Une voix qui fait des merveilles sur des ballades émouvantes qui semblent venir du fond du cœur. On retrouve justement deux chansons de Trixie Whitley sur Pop Rock Station by Zegut Vol. 2, deux enregistrements live effectués lors d’une précédente émission de Zegut.

Bookmark and Share


Boris Plantier