LaBelle - Back To Now (2008)

Samedi 8 Novembre 2008

♥♥♥ Avec Back To Now (2008), le trio LaBelle signe son grand retour. A coup sur l’une des meilleures surprises de l’année. Un disque magnifique, fidèle à la musique qui a fait le succès de ce trio dans les années 60-70.


LaBelle - Back To Now (2008)
LaBelle est de retour et, pour sa reformation, le trio a fait les choses en grand en confiant une partie des compositions et de la production de son disque à Kenneth Gamble & Leon Huff, les spécialistes du Philly sound 70s, et à Lenny Kravitz que l’on peut considérer comme un disciple du fameux tandem précité.

Les chansons de ce disque sonnent très 70s, de la bonne soul à papa avec coulées de violons et ponctuations de cuivres. (« Candlelight », la belle ballade « Superlover », « System », « Without You in My Life », « Tears for the World », la chanson de Cole Porter « Miss Otis Regrets », « How Long » et surtout « Dear Rosa » superbe douceur gospel dédiée à Rosa Parks, symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis). Mais le groupe se montre aussi très à l’aise sur une chanson plus dynamique : le funk-rock « The Truth Will SET You Free », un morceau tout aussi pêchu que le fameux « Lady Marmalade », le plus grand succès du groupe. Il s’essaye même à la soul urbaine contemporaine, avec vocoder et intervention hip-hop signée Wyclef Jean, sur « Roll out » sans doute dans l’espoir de séduire un public plus jeune, mais sans convaincre.

Au niveau interprétation, la voix de Patti LaBelle, magnifique, prédomine, Nona Hendryx et Sarah Dash se cantonnant le plus souvent à un rôle de choriste. Mais signalons le rôle majeur joué par Nona Hendryx, auteur de plusieurs chansons et parfois même productrice.


1 - Candlelight
2 - Roll out (with Wyclef Jean)
3 - Superlover
4 - System
5 - The Truth Will SET You Free
6 - Without You in My Life
7 - Tears for the World
8 - Dear Rosa
9 - How Long
10 - Miss Otis Regrets

© Boris Plantier