Kool & The Gang - Forever (1986)

Vendredi 22 Août 2008

♥♥♥ Forever (1986) est le dernier succès commercial de Kool & The Gang et sans doute leur meilleur album des 80s grâce aux ballades plus qu’aux funks.


Kool & The Gang - Forever (1986)
En cette fin 80s, le funk de Kool & The Gang a perdu de sa vigueur et les bons hits « Victory » (#10), « Stone Love » (#10) et dans une moindre mesure « Holiday » (#66) sont plutôt à classer dans la catégorie pop dansante que funk. Dans ce genre là, on leur préfèrera d'ailleurs l'excellent « Peace Maker » avec son refrain entêtant.

Ce qui fait la force de cet excellent disque, ce sont surtout les magnifiques ballades présentes en nombre. A écouter ces ravissantes mélodies embellies par des choeurs efficaces, on se demande pourquoi Kool & The Gang n'a pas misé plus souvent sur les ballades par le passé. Sans doute le succès de « Cherish » sur l'album précédent a-t-il incité le groupe sur cette voie là. « Forever », « Broadway », « Special Way » (#72), « God's Country »... pas une n'est à mettre de coté, un vrai régal !

Hélas le groupe se séparera de son charismatique chanteur J.T. Taylor après ce disque et ne parviendra plus à renouer avec le succès. Un beau gâchis !


1 - Victory
2 - I.B.M.C.
3 - Stone Love
4 - Forever
5 - Holiday
6 - Peace Maker
7 - Broadway
8 - Special Way
9 - God's Country

© Boris Plantier