Kiss au Zénith de Paris

Mercredi 17 Juin 2015

La tournée du quarantenaire de Kiss est passée par le Zénith de Paris, le mardi 15 juin 2015, offrant au public parisien deux heures de démesure, dans une atmosphère bon enfant.


Le mardi 15 juin 2015, la Kiss army, c'est ainsi que l'on nomme les fans du groupe américain, attendait de pied ferme ses héros. Des fans de toutes les générations. Il n'était pas rare de croiser des collégiens et même des écoliers, parfois grimés comme The Demon ou The Starchild.

Ils réservent une ovation au groupe qui apparaît sur scène dans un déluge de décibels. Quatre créatures grand-guignolesques à la langue bien pendue (au sens propre du terme), bodybuildées et volontiers pyromanes qui multiplient les grimaces démoniaques. Le show est énorme. Kiss ne lésine sur aucun effet, tout y passe : l'hémoglobine, les explosions, les jets de flammes, les fumigènes, les multiples effets de lumières et même une pluie de petits papiers. Les membres du groupe jouent sur scène et même ailleurs. Gene Simmons fait de la lévitation puis, plus tard dans le spectacle s'élève sur un monte-charge en même temps que son complice Paul Stanley, qui lui s'est amusé, un peu plus tôt, à survoler la salle en tyrolienne pour chanter au milieu du public. Pour son quarantième anniversaire, le groupe ne faillit pas à sa réputation et confirme qu'il est l'une des plus grandes attractions scéniques de l'histoire du rock.

Il fut question de musique aussi. Peut-être le point faible de ce groupe au rock carré qui manque souvent de génie. Mais qu'importe, le son énorme et le spectacle font oublier la banalités de certaines compositions et Kiss peut s'appuyer sur ses hymnes diablement efficaces, réparties avec intelligence tout au long du show pour revigorer le public si jamais celui-ci menaçait de s'engourdir : « I Love It Loud », « Call Me Dr. Love », « Lick It Up » avant le grand final : « Shout it out Loud », « I Was Made for Lovin' You », « Rock and Roll all Nite ».


Partager cet article:Bookmark and Share

Boris Plantier